Ed van der Elsken

Du 16 juin au 16 septembre 2017 - 
Galerie Folia //

 

3

Je t’aime, moi non plus

Nous sommes en 1950, sur les allées de Saint-Germain-des-Prés, il y a Manuel. Un jeune parisien, qui vit dans la frénésie de l’après-guerre, qui vit de l’ennui et de la magie de la nuit. Manuel aime Ann. Il aime ses yeux de faon, son port charismatique et la beauté suave qui émane de son visage. Un amour acéré et vénéneux, car Manuel est seul à aimer. Les histoires d’amour finissent mal en général, il est bien connu, mais elles restent pourtant les plus séduisantes. Celle-ci l’est d’autant plus qu’elle est née de l’objectif du photographe Ed van der Elsken. Artiste néerlandais, il vit à Paris dans les années 1950 à l’instar de son héros Manuel. Pas tout à fait fictionnelle, mais pas entièrement réelle, cette histoire c’est aussi un peu la sienne. Il vit la vie de bohème aux côtés d’amis artistes, cultivant entre eux l’exubérance et la passion. Les récits qu’il raconte en photo ont un relief cinématographique, faisant de lui un metteur en scène du quotidien. Il rompt avec les codes de l’époque, faisant preuve d’une modernité saisissante alliant documentaire, fiction et instantanéité. On ne parle plus de « l’instant décisif » avec lui, car chaque instant le devient. Ses clichés jouissent d’un caractère abrupt, intuitif. Une esthétique quasi animale qui se matérialise à travers un grain épais de l’image, un cadrage serré et un noir profond. En avance sur son temps, à l’instar de Robert Frank et William Klein, Ed van der Elsken interroge le processus photographique et bouleverse ainsi ses perspectives pour faire naître une nouvelle imagerie et matière pensante. Son univers charnel et mélancolique est imprégné par la poésie et le jazz, par la cigarette et l’alcool. Un univers qui se retrouve dans cette série de photographies, « Une histoire d’amour à Saint-Germain-des-Prés » roman en images de Manuel et Ann, exposé pour l’occasion à la galerie Folia.

Galerie Folia
Du 16 juin au 16 septembre 2017
13 rue de L'Abbaye, 75006 - M° Saint-Sulpice (4)
Du mar. au ven. de 13h à 19h
Fermé le dim. et lun
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.