Mark Shaw

Jusqu’au 3 septembre 2017 -
Galerie MR14 //

 

10

Un œil nouveau

La haute couture selon Mark Shaw, c’est un monde de défilés. Un monde doré rempli de silhouettes qui paradent, vêtues des plus beaux atours des marques luxueuses. Dior, Balenciaga, Balmain et tant d’autres se croisent dans les clichés d’un homme qui a su présenter ce monde précieux et fragile comme aucun autre. Il y a dans l’œuvre de l’artiste une chaleur, une intimité rare, quelque chose de vulnérable. Les images nous apparaissent dans un flou de mouvements, comme un instant éphémère épié à travers l’œil de l’objectif. Un instant qui fuit, mais qui s’impose tant il rayonne. On y voit des corps, de dos, s’agitant, anonyme, pris dans le feu de projecteurs, et les modèles apparaissent, au loin, calmes et droites, se dessinant dans le désordre du plan. D’une beauté spontanée, sublimée par les parures des grands couturiers, dans une mise en scène improvisée, implacable. Peut-être est-ce cette modernité, celle qui pousse Shaw à donner à la mode une nouvelle image, une image colorée, en abandonnant pour la première fois le noir et blanc cher à la haute couture. Ou peut-être est-ce simplement ce désir de capturer l’instant, dans tout son naturel. Ce « snapshot » pris sur le vif, dans un instant de détente, loin des restrictions d’un studio, ce coup d’œil pour fixer le bref dans le temps. Un plongeon dans l’effervescence parisienne des années 50, où les robes splendides s’entassent et les femmes se changent, dans le bruit et la pagaille, dans le chic et la beauté, un plongeon en plein cœur de ces défilés, prêt, si prêt de ces femmes, la distance effacée et les années oubliées.

Le saviez-vous ?

Mark Shaw ne s’est pas limité à la photographie de haute couture. Sa notoriété est également liée à son travail pour la famille Kennedy, constituant une série de clichés du président et de sa famille dans un cadre spontané et intimiste qui les rendit plus accessibles.

Come admire some of Mark Shaw’s best work. Photograph of haute-couture, from Dior to Balenciaga, the artist reinvented fashion photography, by introducing color to runway pictures. His work is intimate, capturing the tiniest moments and making them last. Beautiful.

Galerie MR14
14 rue Portefoin 75003 – M° Arts et Métiers (3/11)
Jusqu’au 3 septembre 2017
Tlj de 10h à 19h – Nocturnes le jeu. jusqu’à 21h
Tarif : 7 €


Vous aimerez aussi…

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

résonnances photographiques
  • Découverte
  • Photo

Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai

Musée Chartreuse de Douai
Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026

À Douai, 140 ans de lumière se répondent : quand les images d’hier résonnent avec les créations d’aujourd’hui.