Les derniers grands initiés

Du 5 octobre au 25 novembre 2017 -
Aborigène Galerie //

 

7

Aux origines de l’art aborigène contemporain

 Le Temps du Rêve, c’est cette mythologie particulière, ce grand récit des origines conté par les aborigènes australiens. Ces rêves qui semblent nous porter, d’avant notre naissance jusqu’après notre mort. Ces rêves qui révèlent nos désirs, nos peurs, et qui reconstruisent notre vision. Les aborigènes d’Australie vivent au rythme de ces périodes de songe, rêvant les métamorphoses de leur territoire, son passé et son présent. Comme un journal de leurs connaissances, ils dessinent et tracent, en une sorte de transe, des motifs éphémères dans le sable et sur les corps, se rapprochant de leur être inconscient. Dans les années 1970, la tribu de Papunya commence à utiliser la peinture pour immortaliser ces graphismes rêvés, les fixant dans le temps. On découvre ainsi une véritable identité, une sensibilité unique à chaque tableau, reflétant l’artiste, lui donnant une identification. Il y a, dans chaque dessin une histoire riche, une part d’un individu, qui nous parle en énigme, et l’on se perd dans la beauté des formes, indéchiffrables et mystérieuses, récits intimes d’une culture presque effacée.

Dreamtime is the aboriginal way of living, their dreams are stories about the past and present, sources of knowledge making them guardians of their territories. The exhibition focuses on aboriginal art, a unique and beautiful transcription of dreams.

 Le saviez-vous ?

Les tribus aborigènes voient le rêve comme un tout, une histoire dont chaque personne songe une intrigue. Chaque étape de l’histoire éternelle du rêve se transmet d’ancien à initié par le chant, pour que chacun ait accès à cette histoire.

Aborigène Galerie
Du 5 octobre au 25 novembre 2017
46 rue de Seine, 75006 – M° Mabillon (10)

Du lun. au ven. de 11h30 à 19h – Sam. de 13h à 19h – Fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.