Zhong Weiwing - Face à Face

Du 8 novembre au  7 janvier 2018 -
Maison européenne de la photographie //

 

6

Le panthéon des photographes

Et si les plus grands photographes avaient droit eux-aussi à un Panthéon à la mesure de leur génie ? Le photographe chinois Zhong Weixing a décidé de leur construire un palais photographique et, depuis 2016, il constitue un panorama de portraits de ceux qui œuvrent à faire de la photographie un art absolu. Sur fond noir et nimbés de blanc, se succèdent les visages des photographes qui ont marqué la fin du XXème siècle et l'entrée dans le XXIème siècle. Parfois, la couleur jaillit, souvent étrange, comme les couleurs d'un rêve dont on a oublié les contours et dont on n'a retenu qu'une sensation où fascination et malaise se mêlent. Les yeux des artistes ont-ils un éclat différents ? Peut-on lire le talent dans la ligne d'un sourire, dans la courbe d'une ride? Les visages nous parlent, nous attirent. Nous voilà face à Yann Arthus-Bertrand, François-Marie Banier, Bruno Barbey puis Valérie Belin, Martial Cherrier, JH Engström. Certains se prêtent au jeu, se déguisent, jouent, comme Bernard Faucon, Orlan ou Minkkinen. JR est là, mystérieux derrière ses verres noirs. À quelques pas, William Klein, Jean-Pierre Laffontet nous fixent frontalement et participent activement à donner vie à l'oeuvre de Zhong Weixing. Une expositon qui sonne comme un hommage vibrant aux photographe et comme une chanson d'amour offert à la photographie. Une belle idée !

Maison Européenne de la Photographie
Du 8 novembre au  7  janvier 2018 

5/7 rue de Fourcy, 75004  - M° Saint Paul (1)
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h45
Fermé lun. et mar.
Tarif : 9 € – TR : 5 €


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.