Martin Margiela

Palais Galliera
Du 3 mars au 15 juillet 2018

Du 3 mars au 15 juillet 2018 -
Palais Galliera //

 

16

Le patron du patron

La mode, la mode, la mode… Martin Margiela en connaît un rayon, mais n’en fait qu’à sa tête. Roi du vêtement conceptuel, à soixante ans à peine il catalogue déjà trente ans de créations. Au fil des saisons (au sens mode du terme) son style se forge, s’affirme et s’épure - étonnamment - à la fois. De 1989, après sa collaboration avec Jean-Paul Gaultier, à 2009 ; vingt ans d’art porté et son évolution magnifique. Ce diplômé des Beaux-Arts d’Anvers se joue des classiques du milieu en adoptant une approche structurée/déstructurée. Son esthétique, reconnaissable entre mille redonne ses lettres de noblesse au métier indispensable à la mode qu’est la couture. L’artisanat est mis en lumière dans presque chaque pièce. Envers dessus, doublure sublime, la logique est inversée, mais après tout, la mode est un art et l’art ne suit aucune règle ! Margiela appréhende la construction d’un vêtement par sa déconstruction. On décèle facilement les étapes techniques de fabrication du vêtement : pinces, épaulettes non couvertes, traits de patrons, fils de bâti, tout l’attirail du parfait couturier devient élément à part entière de la pièce finale. L’esprit Margiela allie traditions de l’artisanat et modernité exacerbée. De cet assemblage surprenant, naissent des collections d’anthologie. Comme la série Artisanale, qui se compose uniquement de pièces créées à partir de vêtements vintage et/ou d’objets de récupération. Le Palais Galliera offre une scène inhabituellement chic au travail de Margiela, qui, plein de subversivité, préfère organiser ses défilés dans des parkings, des stations de métro abandonnées ou encore des terrains vagues. De pied de nez en pied de nez, cette rétrospective raconte en 100 silhouettes l’histoire d’un talent singulier, qui n’a pas fini de nous étonner.

> On a vu, on vous raconte : l'exposition Margiela/Galliera au Palais Galliera

Martin Margiela is one of the most famous current fashion designers. His style pays tribute to the craft industry.


Vous aimerez aussi…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…