Les faits du hasard

Le CentQuatre
Du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018

Du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018 -
Cent Quatre 
//

 

5

Les hasards organisés

« Avant le hasard dans l’art, c’était l’erreur. Mais depuis Marcel Duchamp et la mécanique quantique, il existe un hasard intentionnel, un outil qui demande à être organisé par le geste artistique » affirme Gilles Alvarez, directeur de l’exposition Les Faits du hasard.  C’est ce hasard intentionnel qui est mis à l’honneur à l’occasion de Némo, la Biennale internationale des arts numériques. La place de la machine dans son rapport à l’homme et dans son rapport à l’art est questionnée à travers des mises en scène interactives. On est bluffés par les mille possibles qu’ouvre cette alliance entre art, imagination et nouvelles technologies - il en émane une étrange poésie. On se laisse toucher par le cadavre exquis de Quentin Euverte, intitulé Buzz Aldrin Syndrom, qui brasse datas numériques, matières analogiques, processus chimiques et projection d’un livre-cinéma. Cette exposition veut élargir le champ de l’esthétique artistique, en y incluant le numérique et en prouvant que l’intervention de ce dernier ne donne pas toujours naissance à une œuvre reproductible. En effet, il y a une place pour le hasard créatif même dans les réalisations numériques et les accidents artistiques intentionnels donnent vie à des réalisations qui valent le déplacement !

What is the place for chance in digital art ?  This is the question asked by the  CentQuatre, for Nemo, the International Biennale of Digital Arts.

 


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.