Olivier Catté nous emporte dans son univers urbain gigantesque. Un urbanisme qui prend possession de tout son processus créatif, comme une lubie, un besoin impérieux. Créées à partir de cartons récupérés dans la rue, les œuvres de Catté se construisent tout en épaisseur et finesse, les traits s’enfonçant dans le carton pour nous faire pénétrer davantage dans ses villes imaginaires. L’artiste creuse, gratte et déchire le matériau pour ériger ses cités, s’étalant à perte de vue sur cette toile insolite. Et à travers ces mondes cartonnés, c’est une véritable lutte contre la surconsommation qui émerge, un art fascinant venu du déchet.
By digging into the cardboard and tearing pieces here and there, Olivier Catté creates three dimensional cities, making art out of waste.
CENTRE CULTUREL COREEN Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026
Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.
Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.
Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.
Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end