Nino Migliori

Maison Européenne de la Photographie
Du 17 janvier au 25 février 2018

Du 17 janvier au 25 février 2018 -
Maison Européenne de la Photographie //

 

10

L’architecte de la vision

Lorsque l’on voit l’œuvre de Nino Migliori, l’on ne peut qu’être stupéfait par sa complexité, sa diversité. En soixante ans de création, l’artiste italien expérimente, modèle, invente plusieurs visions de son monde, dans ce désir inépuisable de découverte qui le caractérise. A travers cette rétrospective, la Maison Européenne de la Photographie nous propose de pénétrer dans l’univers au changement perpétuel du photographe. Nous commençons dans les années 1950, à Bologne, sa ville natale. Ici, les clichés sont encore classiques, illustrant l’intime, la vie quotidienne d’un monde qu’il connaît, qu’il arpente. L’usuel devient alors exceptionnel, dans le sourire d’un homme, dans la forme de son corps alors qu’il saute à l’eau d’une falaise. Migliori continue ensuite son chemin, délaissant les figures pour l’abstraction. Des charmantes maisons d’Italie, il ne reste rien, elles s’effacent au profit d’expériences. L’artiste joue avec les éléments et la lumière pour créer des visions oniriques, loin du réalisme de ses débuts. La vision est alors bousculée, se penchant sur la matière et l’éphémère, travaillant les rayons du soleil plutôt qu’un tout plus concret, bricolant son objectif, pour créer des filtres nouveaux. Enfin, le photographe se tourne vers les polaroids, jouant avec ses doigts sur le résultat de la photo, pour truquer l’immédiat. A l’aide d’empreintes, de traces d’ongle, il déforme alors la réalité, se jouant ainsi de notre vision. Un hommage dépareillé et pourtant cohérent au travail d’un artiste qui émerveille à chaque instant.

From pictures of his daily life in Bologna, to his abstract series capturing light and water, to his passion for polaroid, discover the diverse and fascinating work of Nino Migliori, an architect of vision, lost in a dream.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.