Zbigniew Dłubak

Du 17 janvier au 29 avril 2018 -
Fondation Henri Cartier-Bresson //

 
The streets are for the sun and not for people, 1948
© Armelle Dłubak / Archeology of Photography Foundation, Warsaw

En découverte perpétuelle

C’est une véritable passion pour l’art que révèlent les photographies de Zbigniew Dłubak. Une passion qui refuse de s’éteindre ou s’effacer. Elle résiste et persévère, même lorsque l’artiste est emprisonné dans les camps de la mort, à Mauthausen. Véritable autodidacte, le photographe et peintre aime théoriser sur l’art et le visuel. Il recherche et expérimente tout au long de sa vie, à travers plusieurs séries extrêmement modernes, sublimant le mouvement ou la lumière, jouant avec les frontières de la beauté. En réalisant une série de plusieurs clichés appelée « Iconosphère », il révolutionne la photographie polonaise, bouleversant les bases de l’artistique et de l’esthétique. À travers l’exposition, l’on découvre un travail de longue haleine, où les œuvres se font presque tableaux, révélant une étude poussée des corps et des bâtiments, sublimant les plus infimes détails des figures et des courbes qu’il choisit d’immortaliser. Un bel hommage à l’un des plus grands artistes polonais d’après-guerre.

Le saviez-vous ?

 Bien peu de choses semblent pouvoir arrêter Zbigniew Dłubak. Et même son emprisonnement dans un camp de concentration n’a pas arrêté sa création artistique. Moyennant affaire avec l’un des gardes du camp, il a en effet organisé plusieurs expositions illégales à l’intérieur de Mauthausen !

Discover the impressive work of Polish photographer Zbigniew Dłubak. Thought to be one of the greatest post-war Polish artists, he realized several series shattering the basis of artistic photography.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.