Ange Leccia

Du 19 janvier au 15 avril 2018 - 
Centre d'art d'Enghien-les-bains //

La communauté des images

 

13

Une belle exposition au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains ce mois-ci, consacrée à Ange Leccia, vidéaste et plasticien de renom, dont les œuvres furent accrochées aux murs du Centre Georges Pompidou de Paris et à ceux du musée Guggenheim de New York. Intitulée La Communauté des images, cette exposition regroupe vidéos, photographies et arrangements de l’artiste. Cette multitude d’images, issues des archives personnelles d’Ange Leccia proviennent de divers horizons. Certaines ont été créées lors de son séjour à la Villa Médicis, où il résida au début des années 80. D’autres, dans une approche plus politique, ont été prises au Moyen-Orient. Mais toutes ont un point commun fédérateur, leur construction selon une approche duale, alliant Éros et Thanatos, l’amour et la mort. De ses images se dégage en effet parfois un certain lyrisme de la violence, comme quand un homme brandit fièrement un revolver, dans le vallon d’une montagne. On y croise aussi de nombreux visages féminins, parfois connus : celui de Laetitia Casta par exemple, qui partage avec Ange Leccia la même terre d’origine, la Corse. Quant à ses vidéos, elles reposent sur un hypnotique et envoûtant principe de répétition : les plans montés en boucle créent une sensation d’ivresse entêtante, le spectateur se plonge dans les leitmotivs de l’artiste.

>> On a vu, on vous raconte

Ange Leccia lives and works in Paris and Corsica. After fine arts studies, he embarked on a double activity as an artist and filmmaker.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.