Shudu Gram, un mannequin digital

Un fantasme devenu réalité //

 

8

Avez-vous déjà entendu parler de Shudu Gram ? Si non, précipitez vous sur le compte instagram de ce top model 2.0, imaginé et conçu par le photographe londonien Cameron-James Wilson. Belle, grande, élancée, la peau noire et sans aucun défaut, non vraiment aucun, Shudu Gram, le premier Supermodel digital est le résultat d'effets spéciaux générés à 100 % par l'ordinateur. D'où le semblant de perfection qu'elle dégage. À cela s'ajoute que c'est la Barbie sud-Africaine qui a constitué la source d'inspiration principale de l'artiste. Mais les mannequins Alek Wek, Duckie Thot ou Grace Jones, qui elles, existent vraiment, ont également fait office de muses. C'est pourquoi Shudu Gram fait en même temps très réaliste. Tant et si bien d'ailleurs que les internautes ont mis du temps à comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un humain lors de ses premières apparitions sur le net.

À une époque où les réseaux sociaux - et toutes les pratiques qu'ils induisent en matière de retouche photos ou de filtrages - falsifient de plus en plus la réalité, le photographe a souhaité donner vie à son fantasme. Et rien de plus. Car si les éloges sont nombreux face à cette créature qui force l'admiration, sinon suscite certaines craintes devant sa beauté captivante, des polémiques ont pu naître telle que celle portant sur le choix de l'origine du mannequin.

En effet, des personnes issues de la communauté noire-africaine n'ont pas apprécié le fait que l'on en fasse une "tendance" alors que ce devrait être la norme - comprendre : la diversité n'est pas encore de mise selon eux dans le milieu de la mode. D'autres désapprouvent le fait qu'un avatar prenne la place des humaines qui exercent ce métier dans la vraie vie, comme lorsque Shudu Gram a été choisie par Rihanna en tant qu'égérie du nouveau rouge à lèvres orange de sa gamme de maquillage Fenty Beauty.

Quoi qu'il en soit, Shudu Gram ne témoigne pas d'un phénomène totalement nouveau ( Lil Miquela, influenceuse 2.0 est un autre mannequin 2.0 créée en 2016), même si c'est certainement le modèle le plus abouti. Et pour quelqu'un de virtuel avec plus de 100 000 abonnés, on se demande si ce n'est pas plus sain, finalement, de réagir sur ses apparitions à elles, plutôt qu'à toutes ces personnes à qui l'on pourrait davantage parler en vrai.

 

 

 


Vous aimerez aussi…

ew_211
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Tomorrow: Yes, faire bouger le monde par l'immobile

Du 17 janvier au 11 avril 2026
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin

Avec Tomorrow: Yes, c’est un univers fantastique qui investit l’immense espace de la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.