Shudu Gram, un mannequin digital

Un fantasme devenu réalité //

 

8

Avez-vous déjà entendu parler de Shudu Gram ? Si non, précipitez vous sur le compte instagram de ce top model 2.0, imaginé et conçu par le photographe londonien Cameron-James Wilson. Belle, grande, élancée, la peau noire et sans aucun défaut, non vraiment aucun, Shudu Gram, le premier Supermodel digital est le résultat d'effets spéciaux générés à 100 % par l'ordinateur. D'où le semblant de perfection qu'elle dégage. À cela s'ajoute que c'est la Barbie sud-Africaine qui a constitué la source d'inspiration principale de l'artiste. Mais les mannequins Alek Wek, Duckie Thot ou Grace Jones, qui elles, existent vraiment, ont également fait office de muses. C'est pourquoi Shudu Gram fait en même temps très réaliste. Tant et si bien d'ailleurs que les internautes ont mis du temps à comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un humain lors de ses premières apparitions sur le net.

À une époque où les réseaux sociaux - et toutes les pratiques qu'ils induisent en matière de retouche photos ou de filtrages - falsifient de plus en plus la réalité, le photographe a souhaité donner vie à son fantasme. Et rien de plus. Car si les éloges sont nombreux face à cette créature qui force l'admiration, sinon suscite certaines craintes devant sa beauté captivante, des polémiques ont pu naître telle que celle portant sur le choix de l'origine du mannequin.

En effet, des personnes issues de la communauté noire-africaine n'ont pas apprécié le fait que l'on en fasse une "tendance" alors que ce devrait être la norme - comprendre : la diversité n'est pas encore de mise selon eux dans le milieu de la mode. D'autres désapprouvent le fait qu'un avatar prenne la place des humaines qui exercent ce métier dans la vraie vie, comme lorsque Shudu Gram a été choisie par Rihanna en tant qu'égérie du nouveau rouge à lèvres orange de sa gamme de maquillage Fenty Beauty.

Quoi qu'il en soit, Shudu Gram ne témoigne pas d'un phénomène totalement nouveau ( Lil Miquela, influenceuse 2.0 est un autre mannequin 2.0 créée en 2016), même si c'est certainement le modèle le plus abouti. Et pour quelqu'un de virtuel avec plus de 100 000 abonnés, on se demande si ce n'est pas plus sain, finalement, de réagir sur ses apparitions à elles, plutôt qu'à toutes ces personnes à qui l'on pourrait davantage parler en vrai.

 

 

 


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.