Lost in Space

Galerie Sakura
Du 28 juin au 22 septembre 2018

Jusqu'au 22 septembre 2018 -
Galerie Sakura //

 

53

L’ironie et l’autodérision sont décidément les maîtres mots de la galerie d’art Sakura. En cette fin d’été, 28 photographes ont exprimé leur vision du futur respective. Des photographies couleurs pastel où les chats portent des scaphandres, aux visions plus dramatiques voire catastrophiques, le moins que l’on puisse dire est que chaque artiste n’a pas la même dose d’optimisme. Pourtant, ce futur n’a pas l’air si éloigné de notre époque : ici aussi, les cosmonautes s’immortalisent via un selfie ou dessinent des graffitis dans des tunnels sombres… Pourtant un rictus apparaîtra vite au coin de votre bouche. Et pour cause : la fumée des vaisseaux spatiaux prend une jolie teinte lavande, les femmes de l’espace ont des airs de pin-up désabusées et les sucettes ont la forme de Saturne. Ainsi, qu’elles soient décalées ou intrigantes, les 100 œuvres contemporaines exposées mettent à l’honneur l’imaginaire de ces quelques artistes émergents, en traitant du quotidien proche des visiteurs curieux. Un seul mauvais présage dans cette projection : les constellations en forme de tête de mort, rappelant que l’avenir de l’humanité est incertain.

What are you expecting for the future ? The exhibition tries to answer with funny photographs of space, milky way and sci-fi.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.