Costumes espagnols entre ombre et lumière

Du 21 juin au 24 septembre 2017




Maison de Victor Hugo

Holà España

 

4

Partons pour l’Espagne de la fin du XVIIIe et du début du XXe siècle, enivrons-nous de sa chaleur et de ses couleurs. L’Espagne entière irradie la Maison de l’écrivain français le plus hispanophile, Victor Hugo.  Pour la première fois à Paris, elle accueille un remarquable ensemble de costumes et vêtements traditionnels espagnols issus du Musée del Traje à Madrid. Des costumes autrefois catalogués au rang de témoignages folkloriques mais dont la finesse d’exécution et l’impressionnante variété ont inspiré les plus grands couturiers espagnols à commencer par Balenciaga.  Chaque costume raconte l’âme des provinces espagnoles : Canaries, Andalousie, Catalogne, Majorque, Aragon...un tour de l’Espagne à 360° à travers des vêtements emblématiques d’un métier, d’un groupe social ou culturel, ou encore des croyances religieuses de chacun. Certains costumes richement décorés sont portés uniquement lors d’occasions festives et mettent en avant des coutumes des plus fantaisistes. Ainsi le cérémonial de la mariée dans la région de Tolède voulait que la jeune fille superpose jusqu’à 5 toilettes. Nos yeux s’arrêtent sur l’extravagance des chapeaux et des bijoux, la fantaisie des rubans et l’éventail des couleurs. Une exposition “témoignage” qui met en lumière le travail des hommes et des femmes souvent modestes qui ont réalisé au fil du temps ces costumes précieux du quotidien. L’immersion dans cette Espagne colorée et festive est soutenue par la documentation photographique de José Ortiz Echague, ingénieur militaire, pilote et photographe qui a participé à la mémoire de l’Espagne grâce à son travail. Pour le plaisir du voyage. Et de nos yeux.

Le saviez-vous ? Cristobal Balenciaga eut beau incarner l'image du couturier parisien, l'artiste a toujours puisé dans ses racines hispaniques l'essence de sa création. Le Boléro par exemple, costume traditionnel espagnol par excellence, Balenciaga l'a imaginé comme une petite veste droite non boutonnée s'arrêtant au-dessus de la taille pour la redimensionner…

Through about forty clothes and accessories of the XIXth and of the beginning of the XXth century, the visitor discovers the Hispanic passion of creative sewing and needlework, as well as fashion accessories.

Maison de Victor Hugo
Du 21 juin au 24 septembre 2017
6 place des Vosges, 75004 – M° St Paul (1)





Du mar au dim de 10h à 18h
Fermé le lun.
Tarif : 8 € – TR : 6 €
Gratuit - de 18 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite

 


Vous aimerez aussi…

IMG_2037
  • Gratuit
  • Mode

Louis Vuitton célèbre l’Art déco

LV DREAM
À PARTIR DU 26 SEPTEMBRE

Un siècle après l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui a donné son nom au mouvement Art déco, Louis Vuitton choisit de revenir à cette source fondatrice. Dans…

m
  • Contemporain
  • Mode

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Du 11 septembre au 16 novembre 2025

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Alaïa : retour sur le défilé mythique de 2003 et ses silhouettes légendaires.

exposition Yiqing Yin, Cité de la dentelle et de la mode de Calais 13-Robe Anemone-collection FW2012-2013-Spring of Nuwa-Yiqing Yin-Photo©Laurence Laborie-2012-200x250 (1)
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Yiqing Yin à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - CALAIS
Du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous plonge dans une exposition D’air et de songes déployant l’ensemble de l'univers de la couturière Yiqing Yin.

Rick Owens
  • Mode
  • Contemporain

Exposition Rick Owens au Palais Galliera

PALAIS GALLIERA
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

Les œuvres sculpturales de Rick Owens s’exposent à ciel ouvert au Palais Galliera, dans une scénographie qui embrasse la lumière naturelle du musée.