Peindre la banlieue

Du 17 mai au 13 août 2017 -
Musée Français de la carte à jouer //

 

27

Métamorphose urbaine

La banlieue, le plein air et l’activité des villes sont des thèmes chers aux peintres des XIXe et du XXe siècles. L’exposition s’attache à retracer et illustrer leurs variations, en se penchant sur un siècle de peinture à la manière d’un historien sur le passé, nous livrant une diversité thématique et esthétique époustouflante : les artistes se succèdent et leur vision du monde alentour est immortalisée sous le filtre de leurs mouvements respectifs. On se balade de la banlieue impressionniste aux villes fauvistes, décelant au fil des chefs-d’oeuvre l’évolution de l’urbanisation. La modernité donne sa voix à l’expansion urbaine, fleurissant de part et d’autre de la Seine. Elle enfante une civilisation où le loisir est important, elle est responsable des mouvements de résistance du monde agricole, et s’inscrit, pendant un siècle, comme la muse des peintres du plein air, à l’esthétique mouvante et à l’intérêt inépuisable.

Le saviez-vous ?
À l’image de la modernisation continuelle de la banlieue, l’exposition va s’accompagner d’un dispositif innovant : le Li-Fi (internet haut débit par la lumière). Grâce à cette technologie, des informations concernant les œuvres s’afficheront sur des tablettes connectées. Une expérience inédite !

The exhibition showcases several great artists as they paint the suburb and its evolution, across a century, when landscapes change from rural to urban.

Musée Français de la carte à jouer
Du 17 mai au 13 août 2017
16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux - M° Mairie d’Issy (12)
Du mer. au ven. 11h-17h, sam. et dim. 14h-18h
Fermé les lun. et mar.
Tarif : 4,70 € - TR : 3,60 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • Actu

Lady Liberté

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

À l'occasion des 140 ans de la Statue de la Liberté, le musée d'Orsay et le musée des Arts et Métiers retracent l'histoire d'un colosse devenu un symbole universel, de son rêve à sa fabrication.

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.