Peindre la banlieue

Du 17 mai au 13 août 2017 -
Musée Français de la carte à jouer //

 

27

Métamorphose urbaine

La banlieue, le plein air et l’activité des villes sont des thèmes chers aux peintres des XIXe et du XXe siècles. L’exposition s’attache à retracer et illustrer leurs variations, en se penchant sur un siècle de peinture à la manière d’un historien sur le passé, nous livrant une diversité thématique et esthétique époustouflante : les artistes se succèdent et leur vision du monde alentour est immortalisée sous le filtre de leurs mouvements respectifs. On se balade de la banlieue impressionniste aux villes fauvistes, décelant au fil des chefs-d’oeuvre l’évolution de l’urbanisation. La modernité donne sa voix à l’expansion urbaine, fleurissant de part et d’autre de la Seine. Elle enfante une civilisation où le loisir est important, elle est responsable des mouvements de résistance du monde agricole, et s’inscrit, pendant un siècle, comme la muse des peintres du plein air, à l’esthétique mouvante et à l’intérêt inépuisable.

Le saviez-vous ?
À l’image de la modernisation continuelle de la banlieue, l’exposition va s’accompagner d’un dispositif innovant : le Li-Fi (internet haut débit par la lumière). Grâce à cette technologie, des informations concernant les œuvres s’afficheront sur des tablettes connectées. Une expérience inédite !

The exhibition showcases several great artists as they paint the suburb and its evolution, across a century, when landscapes change from rural to urban.

Musée Français de la carte à jouer
Du 17 mai au 13 août 2017
16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux - M° Mairie d’Issy (12)
Du mer. au ven. 11h-17h, sam. et dim. 14h-18h
Fermé les lun. et mar.
Tarif : 4,70 € - TR : 3,60 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Maurice Denis, C’est l’amour à la galerie Pavec
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Maurice Denis, C’est l’amour à la galerie Pavec

PAVEC
Jusqu’au 14 novembre 2026

La galerie Pavec présente Maurice Denis. C’est l’amour jusqu’au 14 novembre 2026. Marthe, son épouse, leurs enfants et le foyer : les toiles du peintre nabi, dont le Portrait de Marthe à la capeline rose et Le berceau du petit frère, montrent comment peindre l’affection, en entrée libre.

Exposition Peindre le monde, galerie De Jonckheere
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Peindre le monde, peintures des Pays-Bas méridionaux, chez De Jonckheere

DE JONCKHEERE
Du 19 octobre au 20 novembre 2026

Du 19 octobre au 20 novembre 2026, la galerie De Jonckheere fait son retour à Paris avec des peintures des Pays-Bas méridionaux. Paysages, portraits, scènes de genre et natures mortes à regarder de loin, puis de très près. Entrée libre.

fragonard-jeune-fille-oiseau-une
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Fragonard, 100 ans de collections à la Monnaie de Paris

MONNAIE DE PARIS
Du 13 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Du 13 novembre 2026 au 10 janvier 2027, la Monnaie de Paris accueille le centenaire de la maison Fragonard : deux cent soixante-dix tableaux, flacons et costumes quittent Grasse pour la première fois et s'installent dans ses salons du XVIIIe siècle.

Portrait dessiné d'un jeune homme aux cheveux longs coiffé d'un bonnet rouge, présenté dans l'exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia
  • Classique
  • Dessin

Exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia : nos photos et notre avis

FONDATION CUSTODIA
Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la Fondation Custodia réunit près de cent vingt dessins que les artistes du XIXe siècle s'offraient et collectionnaient entre eux : un Delacroix chez Cézanne, un Manet chez Degas, certaines feuilles montrées pour la première fois.