Peindre la banlieue

Du 17 mai au 13 août 2017 -
Musée Français de la carte à jouer //

 

27

Métamorphose urbaine

La banlieue, le plein air et l’activité des villes sont des thèmes chers aux peintres des XIXe et du XXe siècles. L’exposition s’attache à retracer et illustrer leurs variations, en se penchant sur un siècle de peinture à la manière d’un historien sur le passé, nous livrant une diversité thématique et esthétique époustouflante : les artistes se succèdent et leur vision du monde alentour est immortalisée sous le filtre de leurs mouvements respectifs. On se balade de la banlieue impressionniste aux villes fauvistes, décelant au fil des chefs-d’oeuvre l’évolution de l’urbanisation. La modernité donne sa voix à l’expansion urbaine, fleurissant de part et d’autre de la Seine. Elle enfante une civilisation où le loisir est important, elle est responsable des mouvements de résistance du monde agricole, et s’inscrit, pendant un siècle, comme la muse des peintres du plein air, à l’esthétique mouvante et à l’intérêt inépuisable.

Le saviez-vous ?
À l’image de la modernisation continuelle de la banlieue, l’exposition va s’accompagner d’un dispositif innovant : le Li-Fi (internet haut débit par la lumière). Grâce à cette technologie, des informations concernant les œuvres s’afficheront sur des tablettes connectées. Une expérience inédite !

The exhibition showcases several great artists as they paint the suburb and its evolution, across a century, when landscapes change from rural to urban.

Musée Français de la carte à jouer
Du 17 mai au 13 août 2017
16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux - M° Mairie d’Issy (12)
Du mer. au ven. 11h-17h, sam. et dim. 14h-18h
Fermé les lun. et mar.
Tarif : 4,70 € - TR : 3,60 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition L’étoffe de l’artiste au musée Bourdelle
  • Mode

Exposition L’étoffe de l’artiste au musée Bourdelle

MUSÉE BOURDELLE
Du 23 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Le musée Bourdelle présente L’étoffe de l’artiste du 23 septembre 2026 au 24 janvier 2027. Les tenues de Gustav Klimt, Rosa Bonheur ou Sonia Delaunay, pièces peu connues, y dialoguent avec peintures, sculptures, dessins et photographies, pour une histoire de la mode racontée par les premiers grands stratèges de l’image.

Exposition Peindre le monde, galerie De Jonckheere
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Peindre le monde, peintures des Pays-Bas méridionaux, chez De Jonckheere

DE JONCKHEERE
Du 19 octobre au 20 novembre 2026

Du 19 octobre au 20 novembre 2026, la galerie De Jonckheere fait son retour à Paris avec des peintures des Pays-Bas méridionaux. Paysages, portraits, scènes de genre et natures mortes à regarder de loin, puis de très près. Entrée libre.

Exposition Portraits de famille, musée national Jean-Jacques Henner
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Portraits de famille au musée national Jean-Jacques Henner

MUSÉE NATIONAL JEAN-JACQUES HENNER
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027, le musée national Jean-Jacques Henner, à Paris, présente en exposition-dossier les portraits de proches du peintre. Une plongée dans l’atelier intime où se forment la pose, le fond sombre et les chairs pâles du futur portraitiste mondain.

Chôbunsai Eishi, Concours de plaisirs des quatre saisons, 1789-1801, ensemble de 4 rouleaux verticaux, couleurs sur soie, Collection Michael Fornitz
  • Classique

Exposition Shunga, l’art érotique à la Maison de la culture du Japon à Paris

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS
Du 12 novembre 2026 au 13 février 2027

Du 12 novembre 2026 au 13 février 2027, la Maison de la culture du Japon à Paris expose les shunga, les « images du printemps » de l’estampe japonaise. Rouleaux peints à la main, livres gravés et estampes d’Utamaro, Hokusai ou Chôbunsai Eishi y rouvrent deux siècles d’images d’une liberté joyeuse, dans une exposition interdite aux moins de 18 ans.