Malick Sidibé

Du 20 octobre 2017 au 25 février 2018 - 
Fondation Cartier pour l'art contemporain //

 

6

Mali Twist

Dans les années 1960, le Mali accède à son indépendance. Malick Sidibé, alors jeune photographe, devient le témoin privilégié de l’euphorie d’une société en pleine mutation. Des mariages aux surprises-parties, il est de toutes les fêtes insouciantes organisées par la classe moyenne bamakoise. Au flash, il immortalise sur le vif la jeunesse endimanchée qui twiste, rock and danse jusqu’à l’aube le long du fleuve Niger. C’est le temps des yéyés, des 45 tours, de l’ouverture à la mode occidentale et surtout de l’espoir. La spontanéité, la sensibilité et l’humour qui se dégagent des clichés de Malick Sidibé feront de lui le photographe emblématique d’une Afrique décomplexée. Une joie qui imprègne également ses portraits de studio qui, comme ceux de Seydou Keïta, montrent des hommes et des femmes qui se mettent en scène. Mais face à son aîné qui s’est fait le chantre de l’élégance, le « trésor national » exhibe des poses artificielles et des postures incongrues dont surgissent l’insolite. Vous ne pourrez que jubiler devant les quelques 250 photographies présentées à la Fondation Cartier, des œuvres iconiques aux tirages vintage inédits.

Le saviez-vous ?
Malick Sidibé reçoit le lion d’or à la biennale de Venise en 2007 mais c’est en 1995 que débute sa consécration avec la première exposition monographique hors du continent africain organisée par… la Fondation Cartier pour l’art contemporain ! Un retour aux sources tout naturel pour celle qui a à cœur de faire découvrir les artistes africains.

Also known as « the eye of Bamako », Malick Sidibé is a famous photographer who immortalized the euphoria of Bamako’s young people after the country gained independence.

Fondation Cartier pour l’art contemporain
Du 20 octobre 2017 au 25 février 2018
261 boulevard Raspail, 75014 - M° Raspail (4/6)
Du mar. au dim. de 11h à 20h - Le mar. jusqu’à 22h - Fermé le lun.
Visite guidée gratuite du mar. au ven. à 18h
Tarif : 10,50 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit -13 ans - Gratuit -18 ans mer.


Vous aimerez aussi…

Exposition GIRLS, Adolescence, Mode, Rébellion, au Grand Palais
  • Mode
  • Photo

Exposition GIRLS, Adolescence, Mode, Rébellion, au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 9 décembre 2026 au 21 mars 2027

Le Grand Palais consacre GIRLS à l'adolescence des filles, du 9 décembre 2026 au 21 mars 2027. Vêtements de couturiers, peintures, photographies et cinéma y voisinent sur le même plan, et le projet a été conçu à Anvers.

Exposition Traverser le monde, Archives nationales
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Traverser le monde, l'Exposition universelle de 1867 et la photographie, aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE
Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027

Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Du 16 octobre au 20 décembre 2026

Lee Shulman rachète depuis des années les diapositives Kodachrome d’amateurs anonymes. Le Quai de la Photo puise dans sa collection The Anonymous Project de quoi raconter l’invention de l’adolescence, sans un seul nom d’auteur.

Susan Meiselas, Molotov Man, Estelí, Nicaragua, 1979
  • Photo

Exposition Susan Meiselas et Martine Franck à la Fondation Henri Cartier-Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027 Susan Meiselas, Nicaragua, Histoire, Mémoire, l’autrice de Molotov Man, et Martine Franck, Images, presse et luttes féministes : deux expositions, un billet.