Malick Sidibé

Du 20 octobre 2017 au 25 février 2018 - 
Fondation Cartier pour l'art contemporain //

 

6

Mali Twist

Dans les années 1960, le Mali accède à son indépendance. Malick Sidibé, alors jeune photographe, devient le témoin privilégié de l’euphorie d’une société en pleine mutation. Des mariages aux surprises-parties, il est de toutes les fêtes insouciantes organisées par la classe moyenne bamakoise. Au flash, il immortalise sur le vif la jeunesse endimanchée qui twiste, rock and danse jusqu’à l’aube le long du fleuve Niger. C’est le temps des yéyés, des 45 tours, de l’ouverture à la mode occidentale et surtout de l’espoir. La spontanéité, la sensibilité et l’humour qui se dégagent des clichés de Malick Sidibé feront de lui le photographe emblématique d’une Afrique décomplexée. Une joie qui imprègne également ses portraits de studio qui, comme ceux de Seydou Keïta, montrent des hommes et des femmes qui se mettent en scène. Mais face à son aîné qui s’est fait le chantre de l’élégance, le « trésor national » exhibe des poses artificielles et des postures incongrues dont surgissent l’insolite. Vous ne pourrez que jubiler devant les quelques 250 photographies présentées à la Fondation Cartier, des œuvres iconiques aux tirages vintage inédits.

Le saviez-vous ?
Malick Sidibé reçoit le lion d’or à la biennale de Venise en 2007 mais c’est en 1995 que débute sa consécration avec la première exposition monographique hors du continent africain organisée par… la Fondation Cartier pour l’art contemporain ! Un retour aux sources tout naturel pour celle qui a à cœur de faire découvrir les artistes africains.

Also known as « the eye of Bamako », Malick Sidibé is a famous photographer who immortalized the euphoria of Bamako’s young people after the country gained independence.

Fondation Cartier pour l’art contemporain
Du 20 octobre 2017 au 25 février 2018
261 boulevard Raspail, 75014 - M° Raspail (4/6)
Du mar. au dim. de 11h à 20h - Le mar. jusqu’à 22h - Fermé le lun.
Visite guidée gratuite du mar. au ven. à 18h
Tarif : 10,50 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit -13 ans - Gratuit -18 ans mer.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.