Chrétiens d'Orient

Jusqu'au 14 janvier 2018 -
Institut du Monde Arabe //

 

8

Quand croire rime avec espoir

On le compte parmi l’un des sujets d’actualité les plus brûlants de notre époque, la crise au Moyen-Orient met à mal le futur des chrétiens d’Orient. Débats théologiques, guerres d’intérêts, conflits de territoires, les différentes communautés religieuses qui vivent dans le monde arabe plient sous la discorde. Mais qui sont véritablement ceux que l’on nomme les chrétiens d’Orient ? Appellation nébuleuse, sujette au pluralisme, elle prend sens ici. Tout commence en Palestine, c’est sur ces terres que l’Évangile situe la prédication du Christ. La religion chrétienne se développe alors entre la Méditerranée et l’Euphrate, suivant le cours du Nil, avant de se répandre en Europe. On découvre au fil de l’exposition les différentes étapes de son ascension. Comment l’Empire romain a-t-il délaissé ses anciens Dieux au profit de cette nouvelle religion monothéiste ? Comment se sont formées les différentes Églises, grecques, coptes, assyro-chaldéennes, syriaques, arméniennes et maronites ? Quelles sont aujourd’hui leurs situations ainsi que leurs distinctions, le tout, en analysant les rites, les saints, les traditions, les lieux de cultes, l’architecture et les représentations iconographiques. Un événement qui réaffirme la place des chrétiens d’Orient dans les pays arabes, alternant entre histoire religieuse et productions artistiques et culturelles, soufflant un vent d’espoir sur l’avenir.

The exhibition highlights the evolution of the Christians, from the first Arabic conquests. From being a minority to developing strong link with the Muslims and being a part of a multi-cultural society, Christianity has grown so much. A lesson on harmony and diversity.

 


Vous aimerez aussi…

exposition Taïnos et Kaliganos des Antilles - quai Branly (2)
  • Dossier
  • Découverte

Exposition Taïnos et Kaliganos des Antilles au Quai Branly !

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 13 octobre 2024

Trente ans après l’exposition-évènement du Petit Palais, le musée du quai Branly retrace à son tour l’histoire tourmentée des civilisations Taïnos et Kaliganos.

MuseumPlus 5.1.774 Access 2010
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le MET au musée du Louvre - Dialogues d'antiquités orientales

Musée du Louvre
Jusqu'au 28 septembre 2025

L'exposition du MET au musée du Louvre nous offre un dialogue entre deux collections inestimables où objets précieux et trésors d'antan se répondent magistralement.

Vue de l'exposition Etienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe - paris 2024 (17)
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Étienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe en images

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 15 septembre 2024

L'exposition à l'Institut du monde arabe nous invite à découvrir la chatoyante déclaration d'amour en peinture d’Étienne Dinet à l'Algérie, son pays de cœur.

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.