GRIGNAN // Madame de Sévigné

Jusqu'au 22 octobre 2017 - 




Château de Grignan //

 

5

Madame de Sévigné, Épistolière du Grand Siècle

Femme de lettres incontournable du XVIIe siècle, Madame de Sévigné est une figure majeure de la littérature française, bien que son statut d’écrivain ne soit pas universellement reconnu. Elle s’est en réalité illustrée par ses correspondances et notamment par les nombreuses lettres qu’elle écrivait à sa fille. Difficile d’écrire sans déroger à la bienséance quand on est une femme au XVIIe ! La présence d’objets rares, de manuscrits et de gravures dans cette exposition nous aide à comprendre à quel point Madame de Sévigné était conditionnée par l’état d’esprit du Grand Siècle et comment elle a pu s’en libérer subtilement dans ses écrits. On découvre aussi l’attachement particulier de celle-ci pour le Château de Grignan où elle menait réellement une vie de château. Toute sa vie, elle ne put s’empêcher d’y revenir et y passa les dernières années de sa vie. Au terme de cette belle visite, dans un cadre exceptionnel, on ne peut que se sentir plus proche de cette dame tout aussi exceptionnelle.

Château de Grignan
Jusqu’au 22 octobre 2017
Château de Grignan, 26230 Grignan


Vous aimerez aussi…

Exposition Isabelle Wenzel Corps épreuve, CRP, Isabelle Wenzel, Fall 22, 2024 © Isabelle Wenzel 2
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Isabelle Wenzel / Corps épreuve au Centre régional de la photographie

CRP / Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Du 31 mai au 5 octobre

Entre danse, chute et sculpture, Isabelle Wenzel fige ses propres contorsions dans des photographies sculpturales dans cette exposition au CRP Hauts-de-France.

Exposition Ex-voto, figures du soin, musée de la Pêcherie, Vues de l'expo avant ouverture 1 © musée de la Pêcherie
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Ex-voto, figures du soin au musée des Pêcheries de Fécamp

MUSÉE DES PÊCHERIES
Du 8 mars au 31 août 2025

À Fécamp, dans les espaces du musée des Pêcheries, les ex-voto retrouvent une vie nouvelle avec cette exposition, entre passé révéré et relecture contemporaine.

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Exposition Intérieurs, Labanque de Béthune, Ambroise&Victor, Promenade hallucinée (détail), installation, 2022 © Ambroise&Victor
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Intérieurs, le bestiaire poétique et mystérieux d’Ambroise&Victor à Labanque de Béthune

LABANQUE
Jusqu’au 5 octobre 2025

Ambroise&Victor inventent pour Labanque une constellation nouvelle où l’animal, le végétal, le minéral, unis par cette exposition, tissent d’étranges dialogues.