Climat général

Du 13 octobre au 10 décembre 2017 - 
Collège des Bernardins // 

 

3

Une œuvre autogénérative de Claire Malrieux

Pour inaugurer sa rentrée artistique, le Collège des Bernardins a souhaité tisser des liens avec son colloque conclusif « l’Humain au défi du numérique ». Et qui de mieux que Claire Malrieux pour enrichir le débat sur le devenir de l’humanité face aux nouvelles technologies ? L’artiste française livre une réflexion sur l’influence de l’Homme sur son environnement en créant des œuvres qui s’autoconstruisent grâce à des algorithmes qui puisent dans des bases de données scientifiques et dans des modèles prédictifs. À mesure qu’ils mélangent dessin et data, ces hyperdrawings sans fin produisent une fabulation graphique à propos des variations sensibles et climatiques.

On peut voir dans le décor en mouvance de Climat Général une référence à “l'hypothèse Gaïa” de James Lovelock selon laquelle l’ensemble des êtres vivants sur Terre formerait un vaste super-organisme. Ou alors l’illustration complexe et sublime de la notion d’anthropocène, cette période géologique – la nôtre – durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une « force géologique » capable de marquer la lithosphère.

Vous ne pourrez qu’être hypnotisé devant les circonvolutions qui se télescopent lentement et inlassablement. Sublime !


This work of Claire Malrieux is absolutely fascinating, almost mesmerizing: self-creating itself thanks to algorithms,
Climat Général engages a deep reflection on the impact of mankind on nature.


Collège des Bernardins 

Du 13 octobre au 10 décembre 2017
20 rue de Poissy, 75005
M° Cardinal Lemoine (10)
Du lun. au sam. de 10h à 18h - Dim. de 14h à 18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Claude Monet, Iris, circa 1924-1925
  • Actu
  • Incontournable

Un Monet adjugé 50 millions d'euros chez Sotheby's Paris : record absolu des enchères en France

SOTHEBY'S PARIS
Vente du 22 octobre 2026

Claude Monet détient le nouveau record des enchères en France. Son Iris, peint à Giverny vers 1924, a été adjugé 50 millions d'euros frais inclus le 22 octobre chez Sotheby's Paris, au terme de quarante-cinq minutes de bataille entre six enchérisseurs.

Oli, du duo Bigflo & Oli, devant une toile de son musée imaginaire, exposition au Grand Palais
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Le musée imaginaire d'Oli au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 2 décembre 2026 au 21 février 2027

Oli, la moitié du duo toulousain Bigflo & Oli, occupe mille trois cents mètres carrés du Grand Palais sur trois niveaux, du 2 décembre 2026 au 21 février 2027, pour y installer son musée imaginaire co-signé avec Jérôme Sans.

Lithographie Champagne Montebello, Le dégorgeur et le porteur de bouteilles, exposition De la vigne au verre à la Maison de Balzac
  • Littéraire
  • Food & Drink

Exposition De la vigne au verre, le vin chez Balzac, à la Maison de Balzac

MAISON DE BALZAC
Du 26 novembre 2026 au 6 avril 2027

La Maison de Balzac suit le vin du vendeur au consommateur, du 26 novembre 2026 au 6 avril 2027. Plus de quatre-vingts œuvres, peintures, gravures, affiches et matériel vinicole, pour un sujet qui tombe à point nommé.

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.