Climat général

Du 13 octobre au 10 décembre 2017 - 
Collège des Bernardins // 

 

3

Une œuvre autogénérative de Claire Malrieux

Pour inaugurer sa rentrée artistique, le Collège des Bernardins a souhaité tisser des liens avec son colloque conclusif « l’Humain au défi du numérique ». Et qui de mieux que Claire Malrieux pour enrichir le débat sur le devenir de l’humanité face aux nouvelles technologies ? L’artiste française livre une réflexion sur l’influence de l’Homme sur son environnement en créant des œuvres qui s’autoconstruisent grâce à des algorithmes qui puisent dans des bases de données scientifiques et dans des modèles prédictifs. À mesure qu’ils mélangent dessin et data, ces hyperdrawings sans fin produisent une fabulation graphique à propos des variations sensibles et climatiques.

On peut voir dans le décor en mouvance de Climat Général une référence à “l'hypothèse Gaïa” de James Lovelock selon laquelle l’ensemble des êtres vivants sur Terre formerait un vaste super-organisme. Ou alors l’illustration complexe et sublime de la notion d’anthropocène, cette période géologique – la nôtre – durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une « force géologique » capable de marquer la lithosphère.

Vous ne pourrez qu’être hypnotisé devant les circonvolutions qui se télescopent lentement et inlassablement. Sublime !


This work of Claire Malrieux is absolutely fascinating, almost mesmerizing: self-creating itself thanks to algorithms,
Climat Général engages a deep reflection on the impact of mankind on nature.


Collège des Bernardins 

Du 13 octobre au 10 décembre 2017
20 rue de Poissy, 75005
M° Cardinal Lemoine (10)
Du lun. au sam. de 10h à 18h - Dim. de 14h à 18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.