Patrick Rimoux, sculpteur de lumière

Du 7 octobre au 4 novembre 2017 -
Galerie Minsky //

 

4

La transparence aveuglante

Sculpteur de lumière et tailleur d’ombre, Patrick Rimoux n’a qu’un but : nous aveugler pour nous faire admirer la nuit et redécouvrir la lumière. Il crée lui-même un spectateur nyctalope, et à l’aide de nouvelles technologies, ce plasticien-photographe fait briller le monde qu’il plonge dans l’obscurité. S’il est connu pour ses impressionnantes illuminations de bâtiments, il présente à la Galerie Minsky un travail en format plus réduit.  Il propose ainsi un ensemble de compositions de feuilles de verre et plexiglas superposées enserrant des pellicules de films mythiques que l’on perçoit en transparence. Chaque image est issue de la collection cinématographique personnelle de Patrick Rimoux : Marcel Carné, François Truffaut, mais aussi des œuvres de Bollywood telles que Hum Dum de Kushan Nandy, Krrish de Rakesh Roshan. Ce collectionneur d’images, souvent associé à Henri Alekan, est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs « artistes-lumière ». Il nous invite à repenser la place de celle-ci dans la création artistique.  Existe-t-il une peinture sans lumière ? Peut-on imaginer une photographie sans soleil ou une sculpture sans ombres ? Que serait un objet sans contour ni reflet ? Patrick Rimoux ose s’interroger et remet en cause le pouvoir de notre regard.

Patrick Rimoux, light sculptor passionate about cinema, proposes a set of compositions made of superimposed glass and plexiglas sheets, enclosing films of mythical movies that one perceives in transparency.

Galerie Minsky
Du 7 oct. au 4 nov. 2017
37 rue Vaneau, 75007
M° Saint-François-Xavier (13)
Du mar. au sam. de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.