Patrick Rimoux, sculpteur de lumière

Du 7 octobre au 4 novembre 2017 -




Galerie Minsky //

 

4

La transparence aveuglante

Sculpteur de lumière et tailleur d’ombre, Patrick Rimoux n’a qu’un but : nous aveugler pour nous faire admirer la nuit et redécouvrir la lumière. Il crée lui-même un spectateur nyctalope, et à l’aide de nouvelles technologies, ce plasticien-photographe fait briller le monde qu’il plonge dans l’obscurité. S’il est connu pour ses impressionnantes illuminations de bâtiments, il présente à la Galerie Minsky un travail en format plus réduit.  Il propose ainsi un ensemble de compositions de feuilles de verre et plexiglas superposées enserrant des pellicules de films mythiques que l’on perçoit en transparence. Chaque image est issue de la collection cinématographique personnelle de Patrick Rimoux : Marcel Carné, François Truffaut, mais aussi des œuvres de Bollywood telles que Hum Dum de Kushan Nandy, Krrish de Rakesh Roshan. Ce collectionneur d’images, souvent associé à Henri Alekan, est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs « artistes-lumière ». Il nous invite à repenser la place de celle-ci dans la création artistique.  Existe-t-il une peinture sans lumière ? Peut-on imaginer une photographie sans soleil ou une sculpture sans ombres ? Que serait un objet sans contour ni reflet ? Patrick Rimoux ose s’interroger et remet en cause le pouvoir de notre regard.

Patrick Rimoux, light sculptor passionate about cinema, proposes a set of compositions made of superimposed glass and plexiglas sheets, enclosing films of mythical movies that one perceives in transparency.

Galerie Minsky
Du 7 oct. au 4 nov. 2017
37 rue Vaneau, 75007




M° Saint-François-Xavier (13)
Du mar. au sam. de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

M5051_EBA00001
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

pexels-photo-5163465
  • Actu
  • En famille

Jardiner : Un potager de curiosités

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
À partir du 14 octobre 2025

À la Cité des sciences, on ne se contente pas de planter des fleurs : on sème des idées, on arrose des savoirs, on récolte des curiosités. Cette nouvelle exposition invite petits et grands à se…