Monkeybird

Du 12 octobre au 7 novembre 2017 -
Galerie Brugier-Rigail //

 

4

Fables picturales

Monkeybird, c’est l’association de deux artistes français, Louis Boidron et Edouard Egea, et de leur univers commun. Il y a dans cette mise en commun une volonté de créer une œuvre qui reste dans les esprits. Leurs créations deviennent des fresques aux échos moraux, où les animaux jouent le rôle d’êtres humains, à la manière d’un La Fontaine pictural. Ces totems animaliers se font symboles, allégories des travers d’une société, qui oscille entre l’amour du matérialisme et les désirs fugaces de liberté. On décèle dans les créations des deux artistes cette envie de transformer un mal qui les ronge en quelque chose de poétique. De faire du laid un art, en peignant, gravant, dessinant des traits aériens à la beauté soudaine. Inspirés par les vitraux et les œuvres sacrées, leurs œuvres se font lyriques, minutieuses, emplies de détails et ornements qui attirent le regard et nous emporte dans leurs histoires. Au détour du voyage, on perçoit les clins d’œil à l’architecture, au fantastique ou encore aux estampes japonaises, comme un mélange fou entre plusieurs écoles pour pouvoir s’exprimer sans limite. Et l’on découvre à travers l’exposition ce duo surprenant à l’imagination sans limite, tissant au fil de leur collaboration un monde utopiste où la société retrouve un juste équilibre, débarrassée de ses anciennes lubies.

Monkeybird is the result of a collaboration between two French artists. Influenced by stained-glass, holy art and Japanese prints they tell through their arts moral tales about mankind and materialism.

 Galerie Brugier-Rigail
Du 12 octobre au 7 novembre 2017
40 rue Volta, 75003 – M° Arts et métiers (3/11)

Du mar. au sam. de 11h à 19h30 – Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.