Monkeybird

Du 12 octobre au 7 novembre 2017 -
Galerie Brugier-Rigail //

 

4

Fables picturales

Monkeybird, c’est l’association de deux artistes français, Louis Boidron et Edouard Egea, et de leur univers commun. Il y a dans cette mise en commun une volonté de créer une œuvre qui reste dans les esprits. Leurs créations deviennent des fresques aux échos moraux, où les animaux jouent le rôle d’êtres humains, à la manière d’un La Fontaine pictural. Ces totems animaliers se font symboles, allégories des travers d’une société, qui oscille entre l’amour du matérialisme et les désirs fugaces de liberté. On décèle dans les créations des deux artistes cette envie de transformer un mal qui les ronge en quelque chose de poétique. De faire du laid un art, en peignant, gravant, dessinant des traits aériens à la beauté soudaine. Inspirés par les vitraux et les œuvres sacrées, leurs œuvres se font lyriques, minutieuses, emplies de détails et ornements qui attirent le regard et nous emporte dans leurs histoires. Au détour du voyage, on perçoit les clins d’œil à l’architecture, au fantastique ou encore aux estampes japonaises, comme un mélange fou entre plusieurs écoles pour pouvoir s’exprimer sans limite. Et l’on découvre à travers l’exposition ce duo surprenant à l’imagination sans limite, tissant au fil de leur collaboration un monde utopiste où la société retrouve un juste équilibre, débarrassée de ses anciennes lubies.

Monkeybird is the result of a collaboration between two French artists. Influenced by stained-glass, holy art and Japanese prints they tell through their arts moral tales about mankind and materialism.

 Galerie Brugier-Rigail
Du 12 octobre au 7 novembre 2017
40 rue Volta, 75003 – M° Arts et métiers (3/11)

Du mar. au sam. de 11h à 19h30 – Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.