David Goldblatt

Centre Pompidou
Du 21 février au 7 mai 2018

Du 21 février au 7 mai 2018 -




Centre Pompidou //

 

3

Une vie en photo

C’est l’histoire d’une vie et d’un pays que nous raconte David Goldblatt à travers cette rétrospective composée de plus de 200 photographies. Né en 1930, il grandit et voit l’Apartheid se former et se désintégrer. Tandis que son éducation le pousse à vouloir comprendre le monde, l’accepter et l’étudier, il observe les inégalités et les ségrégations, la séparation des hommes au sein d’un régime qu’il n’approuve pas, partagé entre son désir de découvrir d’autres cultures et de s’en abreuver, et un climat d’intolérance stagnante. La photographie devient alors une évidence, un moyen d’étudier le monde, de le traverser grâce à l’art, et de poser sur ses voyages un regard empreint de bienveillance. Dans ses clichés, l’on découvre une histoire riche, celle d’une région, de ses paysages et de ses habitants. Un récit fascinant qui s’attache à relater les vies de chaque portrait, de chaque lieu, comme si l’artiste apprenait le passé de chaque détail pour pouvoir le retranscrire avec fidélité dans ses œuvres. Sans jugement ni préférence, des Afrikaners aux tribus africaines, Goldblatt écrit une frise photographique de son pays. Ici, pas de propagande ou d’agenda idéologique, seule l’image compte, et ce qu’elle raconte, dans toute sa force et son authenticité.

David Goldblatt’s first French retrospective invites us to get to know this South-African photographer. Through his judgment-free vision, discover the rise and fall of Apartheid.

Billet pour toutes les expositions en cours du Centre Pompidou


Vous aimerez aussi…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Actu
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Il y a chez Araki quelque chose d’obsessionnel, une urgence à capter le monde par l’image comme d’autres griffonnent un journal intime. Depuis la fin des années 1990, son geste fétiche s’appelle le…

IMG_0579
  • Gratuit
  • Photo

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

Rêver de vagues et d’embruns, puis sentir soudain la houle des urgences. Depuis longtemps, la mer incarne l’espoir, l’envie de liberté vers des horizons inconnus. C’est aussi aujourd’hui devenu le…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.