Cécile Raynal - Petites histoires en réserve

Musée des Arts et Métiers
Du 29 mai au 26 août 2018

Du 29 mai au 26 août 2018 -
Musée des Arts et Métiers //

 

9

Et si, comme la photographie ou l’écriture, la sculpture détenait un pouvoir de mémoire ? C’est la conviction de l’artiste française Cécile Raynal qui conserve ses souvenirs grâce à son art. Néo-exploratrice, elle aime partir à la découverte de lieux insoupçonnés, comme un couvent ou une prison. Cette fois, c’est dans les réserves du Musée des Arts et Métiers qu’elle pose son matériel : l’artiste aime travailler en résidence, dans des lieux chargés d’âmes. L’exposition montre ainsi les sculptures qu’elle a réalisées lors de son établissement dans les réserves : elles prennent pour modèles les hommes et les femmes du personnel, que l’artiste a côtoyés durant son séjour et qu’elle a invités à poser pour elle. Pourtant, le sujet n’est tant pas ces figures, mais plutôt les interactions qui ont pu se créer avec ces dernières, figeant dans l’argile des relations humaines. Tel un reporter, Cécile Raynal a en effet consigné tous ses échanges dans son journal. Sa sculpture, aux doux reflets métallisés, prend alors des airs de documentaire. Si l’on ne sait jamais à l'avance de quelle rencontre on se souviendra plus tard, Cécile Raynal a décidé de ne pas prendre de risque : à travers ses sculptures, elle les inscrit toutes dans sa mémoire.

The exhibition presents the French sculptor Cécile Raynal’s work, about her meeting with the staff of the museum.


Vous aimerez aussi…

bernhard_hoetger_modelant_vers_1940
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

Corée du Nord par Stéphan Gladieu

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le Musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.