Cécile Raynal - Petites histoires en réserve

Musée des Arts et Métiers
Du 29 mai au 26 août 2018

Du 29 mai au 26 août 2018 -
Musée des Arts et Métiers //

 

9

Et si, comme la photographie ou l’écriture, la sculpture détenait un pouvoir de mémoire ? C’est la conviction de l’artiste française Cécile Raynal qui conserve ses souvenirs grâce à son art. Néo-exploratrice, elle aime partir à la découverte de lieux insoupçonnés, comme un couvent ou une prison. Cette fois, c’est dans les réserves du Musée des Arts et Métiers qu’elle pose son matériel : l’artiste aime travailler en résidence, dans des lieux chargés d’âmes. L’exposition montre ainsi les sculptures qu’elle a réalisées lors de son établissement dans les réserves : elles prennent pour modèles les hommes et les femmes du personnel, que l’artiste a côtoyés durant son séjour et qu’elle a invités à poser pour elle. Pourtant, le sujet n’est tant pas ces figures, mais plutôt les interactions qui ont pu se créer avec ces dernières, figeant dans l’argile des relations humaines. Tel un reporter, Cécile Raynal a en effet consigné tous ses échanges dans son journal. Sa sculpture, aux doux reflets métallisés, prend alors des airs de documentaire. Si l’on ne sait jamais à l'avance de quelle rencontre on se souviendra plus tard, Cécile Raynal a décidé de ne pas prendre de risque : à travers ses sculptures, elle les inscrit toutes dans sa mémoire.

The exhibition presents the French sculptor Cécile Raynal’s work, about her meeting with the staff of the museum.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.