Batia Suter - Radial Grammar

Le Bal
Du 25 mai au 26 août 2018

Jusqu'au 26 août 2018 -
Le Bal //

 

54

Aurions-nous pu trouver mieux que Le BAL, ancien cabaret et “hôtel d’amour”, haut lieu de fête et de plaisir, guinguette des années folles, pour laisser libre court à l’imagination de Batia Suter ? Dans ce lieu aujourd’hui dédié à l’image, l’artiste se voit offrir une carte blanche. Certainement pas par hasard. Passionnée – habitée – par ce lieu, ses caves, ses sous-sols, elle décide de s’en imprégner tout entier : son oeuvre s’y déploie sans pudeur sur le moindre espace. Dans cette installation in situ, l’artiste suisso-néerlandaise confronte ainsi images, sculptures et projections. Mélangeant photographies de sculptures et photographies de peintures, ajoutées aux nombreux portraits, ces visages qui la touchent tant, elle appose les techniques librement. Elle n’a plus qu’à les regarder faire, les observer interagir entre elles. Tel est le secret de ses photomontages aléatoires. En collectionnant depuis plus de trente ans des images imprimées préalablement découpées, provenant de magazines ou de manuels divers, elle se crée une base de données visuelles, dans laquelle elle n’a plus qu’à piocher. L’évidence apparaît alors d’elle-même. L’apposition est réussie lorsque les images dialoguent. De ce fait, l’image est détachée de son but originel : son unique condition désormais est de communiquer avec les autres. Dans Radial Grammar, le visiteur se retrouve face à cette multitude d’images glanées au fil des années. Pour autant, il n’en est jamais déboussolé. Car lui aussi, à son tour, peut dans son imaginaire créer de nouvelles combinaisons visuelles. Enfin un puzzle où peu importe l’ordre des pièces, celles-ci finissent toujours par s’assembler.

Once the images have been collected for 30 years, Batia Suter starts her montage for these in situ works, unfolding through every corner of Le BAL.


Vous aimerez aussi…

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.