RIOM // Habiter poétiquement le monde

Du 11 juillet au 4 novembre 2018 -
Musée Mandet //

 

59

Dans cette exposition entre art et littérature, se trouve d’un côté un écrivain voyageur qui reçut le prix Goncourt poésie en 1996, de l’autre, le précurseur du street-art qui intervient dans les rues du monde entier. Vous n’avez pas deviné ? Il s’agit pourtant d’André Velter et d’Ernest Pignon-Ernest, dont les liens ténus sont mis à l’honneur au Musée Mandet. Car quand ils se rencontrent il y a 30 ans, la complicité ne se fait pas attendre. Il faut dire que ces deux-là ont beaucoup en commun, à commencer par leur passion : des arts équestres de Bartabas aux extases des grandes mystiques, en passant par les figures de poètes majeurs. Pour cette occasion, les dessins préparatoires d’Ernest Pignon-Ernest sont sortis des réserves, pourtant rarement visibles en raison de leur support fragile. L’exposition montre ainsi les créations communes de ces artistes qui préféraient « vivre » la poésie : 18 ouvrages, un court-métrage, leurs célèbres Extases et installations dans plusieurs chapelles sont présentés, alimentés par des dessins, des lithographies et un film documentaire retraçant leur collaboration. Dans la suite de ce compagnonnage poétique, le visiteur pourra lui aussi se plonger dans la poésie, griffonner des mots ou des formes, ou feuilleter les ouvrages de la bibliothèque de Velter. Poète et dessinateur n’auront jamais été aussi proches.


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.