Arts in the City Offre Weekend
Arts in the City Offre Weekend

Vasarely, le partage des formes

Du 6 février au 6 mai 2019 -
Centre Pompidou //

  • ©  Adagp,  Paris
  • ©  Adagp,  Paris
  • ©  Adagp,  Paris

 

Voir une exposition de Vasarely, c’est un peu se replonger dans les années 60 et 70, période mythique où mouvements psychédéliques, changements sociaux et développements technologiques modifient en profondeur la société. Et pourtant, le père fondateur de l’Art optique semble avoir été quelque peu oublié du grand public. Le Centre Pompidou répare cette injustice en organisant la première grande rétrospective française dédiée à Victor Vasarely. Près de trois cents pièces (œuvres, objets et documents) de l’artiste, dont certaines jamais vues depuis plus d’un demi-siècle, seront mises en lumière. En l’espace de quelques années, ce publicitaire et graphiste de formation a vu ses abstractions pop et colorées aux motifs géométriques devenir l’incarnation même des Trente Glorieuses, à travers la mode, les publicités, l’architecture ou les films. Ce n’est donc pas par hasard que David Bowie choisit un de ses tableaux pour la couverture de son album culte de 1969, Space Oddity. Les installations immenses ainsi que les toiles graphiques et flashy du plasticien d’origine hongroise rappellent les illusions d’optique : en les regardant, on a l’impression qu’elles bougent, tel un kaléidoscope ! Comment alors ne pas penser aux visions hallucinogènes induites par le LSD en cette période dite « flower power » où tout semble possible… C’est aussi dans les années 60 que Vasarely, toujours aussi avant-gardiste, perçoit l’importance de l’ordinateur dans le monde de l’art. Son approche scientifique de l’art ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’il dépose même un brevet pour « l’unité plastique », sorte d’alphabet qui mêle plusieurs formes géométriques au sein d’un carré. Cette création lui inspirera aussi un alphabet chromatique contenant six couleurs de base. Ce visionnaire, qui a durablement marqué de son empreinte le XXème siècle, nous laisse en héritage une production foisonnante de milliers de tableaux et esquisses. À ne pas rater.

 

Are you familiar with the Op Art movement ? Extremely influential in the sixties, discover the founder of this popular graphic art, artist Victor Vasarely.

 


Vous aimerez aussi…

PAL, Scoresby sund XIV
  • Photo
  • Gratuit

Mémoires de glaces

Du 18 janvier au 2 mars 2018 - Galerie HéGOA // Beauté fragile et éphémère On parle beaucoup du Groenland en ce moment. Est-ce surprenant ? La réponse est « non » : il y a en effet urgence……

©  Musée  national  Picasso-Paris,  RMN-Grand  Palais
  • Contemporain
  • Incontournable

Picasso et la guerre

Du 5 avril au 28 juillet 2019 - Musée de l'Armée // Contemporain de conflits majeurs, Picasso a laissé transparaître dans ses toiles son ressenti face aux totalitarismes, à la Guerre d’Espagne…

Visuel de l'Exposition "Monsieur Duchamp nous à dit que l’on pouvait jouer ici"
  • En famille
  • Contemporain

Monsieur Duchamp nous à dit que l’on pouvait jouer ici

Jusqu'au 17 février 2019 - Musée des Arts et Métiers // LA PENSÉE DUCHAMPIENNE Le titre même de l’exposition peut paraître bien curieux, mais en réalité, il fait écho à un épisode bien précis…

Poupées Inochi
  • En famille

Monstres, mangas et Murakami

Du 7 février au 22 septembre 2019 - Musée en Herbe // Amateurs de mangas, de l’univers kawaï ou du cinéaste d’animation Miyazaki, cette exposition est pour vous ! L’art japonais, même s’il…


Arts in the City Offre Weekend