Franz West - Retour sur une légende

Centre Pompidou
Du 12 septembre au 10 décembre 2018

Du 12 septembre au 10 décembre 2018 -
Centre Pompidou //

 

18

L’artiste plasticien de renom Franz West nous surprendra toujours. Son univers polyforme ultra coloré insuffle une poésie plurielle et ce, même après son malheureux décès. L’exposition propose alors de revenir sur 40 ans de création en se concentrant sur l’ultime période foisonnante de production, entre 1972 et 2012. Période pendant laquelle le monde contemporain s’est transformé de manière exponentielle, inspirant ainsi le travail des artistes en général, et de Franz West en particulier. Car il faut dire que l’artiste autrichien est un touche-à-tout. Il serait dommage de le cantonner à la sculpture, ses productions sont toutes plastiques certes, mais se présentent de manière diamétralement opposée. Citons ses Passstücke : ces formes incertaines constituées d’amalgames de plâtre que l’on pouvait observer aussi bien sur un piédestal qu’en tant qu’accessoire de fond pour une photographie ou encore porté comme une casquette par l’artiste lui-même. De la même manière ses Sitting-sculptures démontrent son appétence à détourner la sculpture classique de ses carcans. Ces dernières, souvent mastodontes de matière, invitent les visiteurs et autres passants à s’asseoir ou à essayer de « s’insérer » dans l’œuvre. Franz West s’est toujours attaché à créer une sorte d’ergonomie humaine, créant ainsi une passerelle vers cet univers si éloigné qu’est l’art contemporain. Il devient alors médiateur des foules.


Vous aimerez aussi…

zimoun
  • Découverte
  • Contemporain

Zimoun au musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Dans la Chapelle de l’Oratoire, Zimoun transforme le son en matière vivante : 500 moteurs, boules de coton et cartons pour une expérience sensorielle totale.

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.