Franz West - Retour sur une légende

Centre Pompidou
Du 12 septembre au 10 décembre 2018

Du 12 septembre au 10 décembre 2018 -
Centre Pompidou //

 

18

L’artiste plasticien de renom Franz West nous surprendra toujours. Son univers polyforme ultra coloré insuffle une poésie plurielle et ce, même après son malheureux décès. L’exposition propose alors de revenir sur 40 ans de création en se concentrant sur l’ultime période foisonnante de production, entre 1972 et 2012. Période pendant laquelle le monde contemporain s’est transformé de manière exponentielle, inspirant ainsi le travail des artistes en général, et de Franz West en particulier. Car il faut dire que l’artiste autrichien est un touche-à-tout. Il serait dommage de le cantonner à la sculpture, ses productions sont toutes plastiques certes, mais se présentent de manière diamétralement opposée. Citons ses Passstücke : ces formes incertaines constituées d’amalgames de plâtre que l’on pouvait observer aussi bien sur un piédestal qu’en tant qu’accessoire de fond pour une photographie ou encore porté comme une casquette par l’artiste lui-même. De la même manière ses Sitting-sculptures démontrent son appétence à détourner la sculpture classique de ses carcans. Ces dernières, souvent mastodontes de matière, invitent les visiteurs et autres passants à s’asseoir ou à essayer de « s’insérer » dans l’œuvre. Franz West s’est toujours attaché à créer une sorte d’ergonomie humaine, créant ainsi une passerelle vers cet univers si éloigné qu’est l’art contemporain. Il devient alors médiateur des foules.


Vous aimerez aussi…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.