Echos : exposition personnelle de Patrick Neu

Abbaye de Maubuisson
Du 7 octobre 2018 au 17 mars 2019

Du 7 octobre 2018 au 17 mars 2019 -
Abbaye de Maubuisson //

 

29

Magicien par nature

Et si l’on suspendait le temps ? Nul autre lieu que cette sublime abbaye cistercienne de près de 800 ans ne pouvait si justement accueillir l’artiste-orfèvre qu’est Patrick Neu. Un magicien du détail, d’une patience et d’une minutie inégalées, Patrick Neu prend son temps, assumant une lenteur presque méditative pour réaliser des chefs-d’œuvre d’une perfection absolue. Peindre un Rubens avec du noir de fumée déposé dans un verre à pied, confectionner une camisole de force avec des milliers d’ailes d’abeilles décimées, sculpter une armure de samouraï dans du cristal ou peindre chaque année pendant 30 ans un iris fané, impossible de faire entrer l’artiste dans une seule catégorie. Ses œuvres sont des sommets de délicatesse et de poésie, dont la fragilité n’a d’égal que celle de la nature. Son processus créatif détourne des savoir-faire traditionnels et nous offre une relecture contemporaine de l’histoire de l’art au gré de mediums insolites comme la suie, les ailes d’abeille ou la cire. L’exposition nous invite dans son jardin secret, silencieux, respectueux du cycle des saisons, entrant en résonnance avec le lieu et son histoire. A l’occasion de cette carte blanche, l’artiste a créé de nouvelles pièces, mettant en scène des voiles de cheveux d’une délicatesse exquise, un corpus de vitrines couvertes de dessins sur suie autour de la thématique des sept péchés capitaux et de nombreuses autres merveilles que l’on vous laissera découvrir au fil d’une exposition initiatique. Une œuvre tout en spiritualité, pénétrée de modestie, dénuée de grandiloquence, qui entre magnifiquement en communion avec le calme des espaces de l’abbaye, comme une invitation à méditer.

Patrick Neu is back with his art. This time, the Maubuisson Abbey displays the artist with subtlety and with finesse.


Vous aimerez aussi…

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

image00002
  • Incontournable
  • En famille

Nos images de l'exposition Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.