Senlis - Kader Attia, mémoire de l'oubli

Fondation d'entreprise Francès
Du 15 octobre 2018 au 21 décembre 2019

 

24

C’est en « lieu de passation de la création » que s’érige à nouveau la Fondation Francès, qui accueille chaque année un nouvel artiste, donnant carte blanche cette fois-ci, à Kader Attia. Et l’artiste français d’origine algérienne semble être en connexion totale avec les réflexions soumises par la collection Francès. Ici, c’est plus particulièrement le thème de la réparation des traumatismes historiques qui l’anime. Plutôt que de nier le passé, pourquoi ne pas fouiller dedans pour mieux en panser les plaies ? C’est sur ce déni même que repose notre monde : privilégier l’effacement à la connaissance - connaissance de son identité, de ses origines. Une oeuvre en résonance avec la société, son histoire et l’intimité de l’artiste, grâce à laquelle chercher les réponses devient un acte de résistance face à l’oubli, le moyen de comprendre, mais aussi d’expliquer pour transmettre et se souvenir à nouveau. À travers ces oeuvres, dont une inédite, traduisant tour à tour la mémoire d’un conflit historique ou d’une violence intime pour survivre et rechercher une forme de résilience, ce sont nos propres craintes qui surgissent. Une confrontation à laquelle nous ne pouvons échapper, et que cette exposition salvatrice, tout en restant poétique, nous permettra d’exorciser.


Vous aimerez aussi…

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Exposition Portraits cachés, Azay-le-Rideau, Volker Hermes Hidden Anonymous (Anne) Photocollage 2025 BD 2.pdf
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Portraits cachés à l'occasion du 5ème centenaire du château d’Azay-le-Rideau

CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU
Du 28 juin au 2 novembre 2025

Au château d’Azay-le-Rideau, Volker Hermes détourne des portraits historiques avec humour et élégance dans l’exposition "Portraits cachés".

Exposition Cactus, Sunrise Cactus® by Paul Smith, 2023 (Drocco, Mello, 1972)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche au Nouveau Musée National de Monaco avec l'exposition "Cactus".

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.