Scandale - Un gilet pare-balle pour la "Fearless Girl"

Art et politique sont décidément liés… //

 

3

Début novembre, les votes pour les élections de mi-mandat faisaient l’actualité aux États-Unis. Alors que les médias et les personnalités américaines encourageaient la population à aller exercer leur devoir de citoyen, un artiste ayant perdu son fils lors d’une tuerie de masse dans le lycée américain de Parkland, habillait la célèbre statue de Wall Street, la « Fearless Girl » (petite fille sans peur) d’un gilet pare-balle. Un hashtag la renommait aussi en "Fearful Girl" (petite fille effrayée).

Le geste hautement symbolique de Manuel Oliver visait à dénoncer le manque de législations et régulations officielles concernant les armes à feu. On recense aux États-Unis 33 000 décès dus aux armes à feu.

L’artiste français JR faisait d’ailleurs récemment la une du journal américain TIME magazine, ce dernier ayant collaboré avec la rédaction du magazine pour un projet centré sur ce sujet hautement polarisant. JR et son équipe avaient ainsi interviewé et filmé 245 citoyens américains pour que ces derniers partagent leur point de vue.

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.