Scandale - Un gilet pare-balle pour la "Fearless Girl"
Art et politique sont décidément liés… //
3
Début novembre, les votes pour les élections de mi-mandat faisaient l’actualité aux États-Unis. Alors que les médias et les personnalités américaines encourageaient la population à aller exercer leur devoir de citoyen, un artiste ayant perdu son fils lors d’une tuerie de masse dans le lycée américain de Parkland, habillait la célèbre statue de Wall Street, la « Fearless Girl » (petite fille sans peur) d’un gilet pare-balle. Un hashtag la renommait aussi en "Fearful Girl" (petite fille effrayée).
Le geste hautement symbolique de Manuel Oliver visait à dénoncer le manque de législations et régulations officielles concernant les armes à feu. On recense aux États-Unis 33 000 décès dus aux armes à feu.
L’artiste français JR faisait d’ailleurs récemment la une du journal américain TIME magazine, ce dernier ayant collaboré avec la rédaction du magazine pour un projet centré sur ce sujet hautement polarisant. JR et son équipe avaient ainsi interviewé et filmé 245 citoyens américains pour que ces derniers partagent leur point de vue.
Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.
En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.
Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.
En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end