Scandale - Un gilet pare-balle pour la "Fearless Girl"

Art et politique sont décidément liés… //

 

3

Début novembre, les votes pour les élections de mi-mandat faisaient l’actualité aux États-Unis. Alors que les médias et les personnalités américaines encourageaient la population à aller exercer leur devoir de citoyen, un artiste ayant perdu son fils lors d’une tuerie de masse dans le lycée américain de Parkland, habillait la célèbre statue de Wall Street, la « Fearless Girl » (petite fille sans peur) d’un gilet pare-balle. Un hashtag la renommait aussi en "Fearful Girl" (petite fille effrayée).

Le geste hautement symbolique de Manuel Oliver visait à dénoncer le manque de législations et régulations officielles concernant les armes à feu. On recense aux États-Unis 33 000 décès dus aux armes à feu.

L’artiste français JR faisait d’ailleurs récemment la une du journal américain TIME magazine, ce dernier ayant collaboré avec la rédaction du magazine pour un projet centré sur ce sujet hautement polarisant. JR et son équipe avaient ainsi interviewé et filmé 245 citoyens américains pour que ces derniers partagent leur point de vue.

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.