Fernand Khnopff
Fernand Khnopff

Scandale - Une sculpture géante de fœtus

Damien Hirst n'en est pas à sa première controverse //

  • © STRINGER / AFP
  • © STRINGER / AFP

 

Le Voyage miraculeux … c’est ce nom, digne d’un texte sacré, que Damien Hirst a décidé de donner à ces 14 sculptures qui ont été érigées devant l’hôpital Sidra à Doha au Qatar. Chacune représente une étape du développement d’un fœtus, de la fécondation à la naissance. La sculpture finale du bébé culmine à 14 mètres de haut ! De quoi donner le vertige aux futures mamans sur le point d’accoucher …
"Vous savez, culturellement, c’est la première sculpture de nu au Moyen-Orient… C’est très courageux de la part du Qatar", avait confié Damien Hirst, en 2013, lors de leur inauguration. Mais cette installation monumentale n’a pas été assumée dès le début puisque les sculptures ont finalement été recouvertes jusqu’au 10 octobre de cette année. Officiellement, elles ont été protégées des travaux de construction de l’hôpital qui a finalement ouvert en janvier 2018. En réalité, elles ont suscité une vive réaction chez les Qataris conservateurs qui ont été choqués par ce genre d’images crues. « Nous pensons que [l'oeuvre] reflète bien la mission de Sidra qui consiste à s'occuper de la santé des femmes et des bébés", dit Layla Ibrahim Bacha, spécialiste des arts à la Fondation du Qatar, soutenue par le gouvernement, qui possède la plupart des œuvres d'art. Cette œuvre de Damien Hirst finira-t-elle par être pleinement acceptée par les Qataris ? Rien n’est moins sûr …


Vous aimerez aussi…

Photo courtesy of Royal San Marco hotel
  • Actu
  • Scandale

Actu - À Venise, l'art est-il en danger ?

On le sait dorénavant tous, le changement climatique menace nos villes. Encore plus qu'ailleurs, Venise craint la montée des eaux... Et certaines œuvres ont déjà été touchées ! // Fin octobre 2018,…

Projet Odyssey, Image courtesy of Marc Quinn studio , Human Love Worldwide, Norman Foster Foundation
  • Actu
  • Scandale

Actu - Une installation ensanglantée engagée

Retenez bien le nom Odyssey. Prévu pour l'automne 2019, ce projet artistique engagé vise à récolter des fonds et à alerter le public à la crise migratoire mondiale en cours... // L'artiste Marc…

La chanteuse Amy Winehouse, disparue en 2011
  • Actu
  • Scandale

Actu - Amy Winehouse en tournée en 2019

Oui, oui, vous avez bien lu : Amy Winehouse sera en tournée fin 2019. Du moins, ce sera son hologramme qui sera sur scène... // Le père de la chanteuse culte des années 2010, disparue à l'âge de 27…

Antoni Miro, Valencia
  • Scandale
  • Sculpture

Actu - Des sculptures à caractère sexuel font débat à Valence

Jusqu'où peut-on aller au nom de l'art... ? Des sculptures en plein air de l'artiste Antoni Miro font débat dû à leur nature explicitement sexuelle // La ville de Valence, cité balnéaire…


Fernand Khnopff