Scandale - Une sculpture géante de fœtus

Damien Hirst n'en est pas à sa première controverse //

  • Damien Hirst - Le voyage miraculeux
  • Damien Hirst au Qatar

 

Le Voyage miraculeux … c’est ce nom, digne d’un texte sacré, que Damien Hirst a décidé de donner à ces 14 sculptures qui ont été érigées devant l’hôpital Sidra à Doha au Qatar. Chacune représente une étape du développement d’un fœtus, de la fécondation à la naissance. La sculpture finale du bébé culmine à 14 mètres de haut ! De quoi donner le vertige aux futures mamans sur le point d’accoucher …
"Vous savez, culturellement, c’est la première sculpture de nu au Moyen-Orient… C’est très courageux de la part du Qatar", avait confié Damien Hirst, en 2013, lors de leur inauguration. Mais cette installation monumentale n’a pas été assumée dès le début puisque les sculptures ont finalement été recouvertes jusqu’au 10 octobre de cette année. Officiellement, elles ont été protégées des travaux de construction de l’hôpital qui a finalement ouvert en janvier 2018. En réalité, elles ont suscité une vive réaction chez les Qataris conservateurs qui ont été choqués par ce genre d’images crues. « Nous pensons que [l'oeuvre] reflète bien la mission de Sidra qui consiste à s'occuper de la santé des femmes et des bébés", dit Layla Ibrahim Bacha, spécialiste des arts à la Fondation du Qatar, soutenue par le gouvernement, qui possède la plupart des œuvres d'art. Cette œuvre de Damien Hirst finira-t-elle par être pleinement acceptée par les Qataris ? Rien n’est moins sûr …


Vous aimerez aussi…

la mouche de Katharina Fritsch
  • Scandale
  • Insolite

Scandale- Une fillette martyrise une oeuvre d'art

Juin dernier, une enfant de 3 ans a cassé une oeuvre d’art de 50 000 euros à la Foire d’art moderne et contemporain Art Basel en Suisse.

© Anish Kapoor. Avec l'aimable autorisation de Lisson Gallery.
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Anish Kapoor, inspiré par les menstruations

« Un homme peut-il s’occuper des problèmes des femmes ? » C’est la question que s’est posée Anish Kapoor en réalisant sa série de peintures évoquant le sang menstruel.

A gauche, une oeuvre de Guillaume Verda et à droite celle de Basquiat
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Une exposition annulée pour cause de plagiat

Quelle est la frontière entre l’inspiration et la copie ? À quel moment un artiste bascule-t-il dans le plagiat ? // Le plasticien Guillaume Verda devait être exposé à la Galerie Sakura du 16 au 24…

© AP Photo / Capucine Henry
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Deux artistes emprisonnés pour une action enflammée

Quand art et politique s’entremêlent // Selon l’artiste russe Piotr Pavlenski, l’incendie qu’il a provoqué le 16 octobre 2017 à la succursale de la Banque de France située sur la place de la…