Scandale - Une sculpture géante de fœtus

Damien Hirst n'en est pas à sa première controverse //

 

2

Le Voyage miraculeux … c’est ce nom, digne d’un texte sacré, que Damien Hirst a décidé de donner à ces 14 sculptures qui ont été érigées devant l’hôpital Sidra à Doha au Qatar. Chacune représente une étape du développement d’un fœtus, de la fécondation à la naissance. La sculpture finale du bébé culmine à 14 mètres de haut ! De quoi donner le vertige aux futures mamans sur le point d’accoucher …
"Vous savez, culturellement, c’est la première sculpture de nu au Moyen-Orient… C’est très courageux de la part du Qatar", avait confié Damien Hirst, en 2013, lors de leur inauguration. Mais cette installation monumentale n’a pas été assumée dès le début puisque les sculptures ont finalement été recouvertes jusqu’au 10 octobre de cette année. Officiellement, elles ont été protégées des travaux de construction de l’hôpital qui a finalement ouvert en janvier 2018. En réalité, elles ont suscité une vive réaction chez les Qataris conservateurs qui ont été choqués par ce genre d’images crues. « Nous pensons que [l'oeuvre] reflète bien la mission de Sidra qui consiste à s'occuper de la santé des femmes et des bébés", dit Layla Ibrahim Bacha, spécialiste des arts à la Fondation du Qatar, soutenue par le gouvernement, qui possède la plupart des œuvres d'art. Cette œuvre de Damien Hirst finira-t-elle par être pleinement acceptée par les Qataris ? Rien n’est moins sûr …


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.