Scandale - Une sculpture géante de fœtus

Damien Hirst n'en est pas à sa première controverse //

  • Damien Hirst - Le voyage miraculeux
  • Damien Hirst au Qatar

 

Le Voyage miraculeux … c’est ce nom, digne d’un texte sacré, que Damien Hirst a décidé de donner à ces 14 sculptures qui ont été érigées devant l’hôpital Sidra à Doha au Qatar. Chacune représente une étape du développement d’un fœtus, de la fécondation à la naissance. La sculpture finale du bébé culmine à 14 mètres de haut ! De quoi donner le vertige aux futures mamans sur le point d’accoucher …
"Vous savez, culturellement, c’est la première sculpture de nu au Moyen-Orient… C’est très courageux de la part du Qatar", avait confié Damien Hirst, en 2013, lors de leur inauguration. Mais cette installation monumentale n’a pas été assumée dès le début puisque les sculptures ont finalement été recouvertes jusqu’au 10 octobre de cette année. Officiellement, elles ont été protégées des travaux de construction de l’hôpital qui a finalement ouvert en janvier 2018. En réalité, elles ont suscité une vive réaction chez les Qataris conservateurs qui ont été choqués par ce genre d’images crues. « Nous pensons que [l'oeuvre] reflète bien la mission de Sidra qui consiste à s'occuper de la santé des femmes et des bébés", dit Layla Ibrahim Bacha, spécialiste des arts à la Fondation du Qatar, soutenue par le gouvernement, qui possède la plupart des œuvres d'art. Cette œuvre de Damien Hirst finira-t-elle par être pleinement acceptée par les Qataris ? Rien n’est moins sûr …


Vous aimerez aussi…

salvator mundi
  • Scandale

Scandale - Le Salvator Mundi retrouvé ?

Souvenez-vous, il y a quelque temps, on vous annonçait que le tableau le plus cher du monde (450 millions de dollars quand même !) avait disparu. Depuis, les spéculations vont bon train.

A gauche, une oeuvre de Guillaume Verda et à droite celle de Basquiat
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Une exposition annulée pour cause de plagiat

Quelle est la frontière entre l’inspiration et la copie ? À quel moment un artiste bascule-t-il dans le plagiat ? // Le plasticien Guillaume Verda devait être exposé à la Galerie Sakura du 16 au 24…

Banksy à Paris © Banksy, Thomas SAMSON, AFP
  • Actu
  • Scandale

Actu - Expo Banksy à Paris : pour ou contre ?

Une énième exposition d’œuvres de Banksy. Mais celle-ci semble différente... // Arrêtez tout ! Des œuvres du légendaire street-artiste seront réunies à Paris dès le 1er juin 2019 au Musée du…

© Christophe Pelé Opéra national de Paris
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Oeuvre polémique à l'Opéra Garnier

Une installation qui fait grincer des dents // Depuis le 30 décembre 2018, le majestueux escalier de l’Opéra de Paris a été orné de deux pneus dorés géants pour les 350 ans de ce temple français de…