Scandale - Une sculpture géante de fœtus

Damien Hirst n'en est pas à sa première controverse //

  • Damien Hirst - Le voyage miraculeux
  • Damien Hirst au Qatar

 

Le Voyage miraculeux … c’est ce nom, digne d’un texte sacré, que Damien Hirst a décidé de donner à ces 14 sculptures qui ont été érigées devant l’hôpital Sidra à Doha au Qatar. Chacune représente une étape du développement d’un fœtus, de la fécondation à la naissance. La sculpture finale du bébé culmine à 14 mètres de haut ! De quoi donner le vertige aux futures mamans sur le point d’accoucher …
"Vous savez, culturellement, c’est la première sculpture de nu au Moyen-Orient… C’est très courageux de la part du Qatar", avait confié Damien Hirst, en 2013, lors de leur inauguration. Mais cette installation monumentale n’a pas été assumée dès le début puisque les sculptures ont finalement été recouvertes jusqu’au 10 octobre de cette année. Officiellement, elles ont été protégées des travaux de construction de l’hôpital qui a finalement ouvert en janvier 2018. En réalité, elles ont suscité une vive réaction chez les Qataris conservateurs qui ont été choqués par ce genre d’images crues. « Nous pensons que [l'oeuvre] reflète bien la mission de Sidra qui consiste à s'occuper de la santé des femmes et des bébés", dit Layla Ibrahim Bacha, spécialiste des arts à la Fondation du Qatar, soutenue par le gouvernement, qui possède la plupart des œuvres d'art. Cette œuvre de Damien Hirst finira-t-elle par être pleinement acceptée par les Qataris ? Rien n’est moins sûr …


Vous aimerez aussi…

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.

salvator mundi
  • Scandale

Scandale - Le Salvator Mundi retrouvé ?

Souvenez-vous, il y a quelque temps, on vous annonçait que le tableau le plus cher du monde (450 millions de dollars quand même !) avait disparu. Depuis, les spéculations vont bon train.

Clip God is a woman, Ariana Grande
  • Actu
  • Scandale

 Scandale - Ariana Grande accusée de plagiat

Dans le monde de l'art, on ne plaisante pas avec les allégation de plagiat ! // Rappelez-vous : le clip God is a woman de la chanteuse pop Ariana Grande rendait hommage à de nombreuses œuvres d'art…

© SAMEER AL-DOUMY VIA GETTY IMAGES
  • Actu
  • Scandale

Scandale - De Robertis parmi les Gilets jaunes

Nouvelle performance choc de Deborah de Robertis // Ce samedi 15 décembre, cinq femmes aux seins nus, recouvertes de peinture argentée, portant une veste rouge et un bonnet phrygien de Marianne,…