Scandale - Un voleur de tableau qui ne manque pas d'audace

Une scène complètement surréaliste s’est déroulée la semaine dernière dans un musée en Russie //

Un homme … culotté a tranquillement décroché un tableau de la galerie et l’a glissé sous son bras dans le plus grand des calmes sous les caméras de surveillance et sous le regard médusé des visiteurs. Il a même réussi à quitter le bâtiment sans encombre. Mais quelques heures plus tard, fort heureusement, la police est parvenue à retrouver le suspect … qui ne se souvient de rien.

Le tableau, a quant à lui été retrouvé sur un chantier, en parfait état (ouf !), surtout lorsque l’on sait qu’il est estimé à 175 000 euros ! Peint par Arkhip Kouïndji entre 1898 et 1908, ce tableau est l’un des fleurons de la peinture russe. Tout est bien qui finit bien, puisqu’il a repris sa place dans la galerie Tretiakov de Moscou qui abrite d’ailleurs l’une des plus riches collections de Russie, notamment le Carré sur fond blanc de Malevitch.

C’est une histoire hallucinante ! On en vient à se demander si les mesures de sécurité sont suffisantes dans les musées. On vous laisse avec la vidéo ...


Vous aimerez aussi…

©FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Actu
  • Contemporain

La Joconde en Rubik’s Cube de l’artiste Invader vendue à 480.200 euros aux enchères !

Vous vous souvenez ? Il y a quelques semaines, on vous annonçait que la fameuse Joconde ornée de Rubik’s Cube était mise aux enchères. Cette œuvre réalisée par le street artiste Invader était estimée entre 120.000 et 150.000 euros. Une sacrée somme !

  • Découverte
  • Photo

Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 88 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 88 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

La Joconde de Space Invader
  • Actu
  • Insolite

« Rubik Mona Lisa », « La Joconde » de l’artiste Invader mise aux enchères

Invader vous connaissez ? Un street artiste français connu pour ses mosaïques pixellisées répandus dans les diverses villes du monde entier.