Une fashion week au musée ?

Le Musée Yves Saint Laurent présente sur la totalité de ses espaces d’exposition, une sélection inédite d’une cinquantaine de modèles haute couture du grand couturier. //




 

10

Ce nouveau parcours aborde selon des grands thèmes structurant l’œuvre du couturier, les deux créations majeures d’Yves Saint Laurent : les célèbres robes Mondrian (automne – hiver 1965) et les robes réalisées en collaboration avec l’artiste Claude Lalanne (automne – hiver 1969).

Le succès de la robe Mondrian tient de son inspiration des peintres Serge Poliakoff et surtout Piet Mondrian. Le parcours analyse finement cette collection inscrite dans l’histoire de la mode. En effet avec Yves-Saint-Laurent les robes sont devenues des tableaux qui insufflent la modernité de son époque, avec une esthétique épurée privilégiant la simplicité de la coupe et la géométrie des lignes. Ces robes vont dès lors modifier le lien entre la mode et l’art, en transformant un tableau en œuvre animée. Une autre partie de la collection également marquante est celle des robes Poliakoff et la mariée « Babouchka », inspirée des poupées russes « matriochkas » qui ne laisse apparaitre que le visage du mannequin.

Un dialogue avec l’art se poursuit avec Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Georges Braque, Henri Matisse, Fernand Léger ou Pierre Bonnard à qui Yves Saint Laurent rend ainsi hommage à travers ses robes. C’est avec le sculpteur Claude Lalanne que la collaboration s’effectuera la plus grande virtuosité, avec deux robes sculptées par des moulages de la poitrine et du ventre, et de nombreux bijoux qui accompagnent ses collections. Ces créations appartiennent à un registre nouveau, un mélange de sculpture et d’ornement de parure unique en son genre.

Musée Yves Saint Laurent
Jusqu’au 31 décembre 2019
5 avenue Marceau, 75016 – M° Alma-Marceau (9)
Du mar. au dim. de 11h à 18h – Nocturne le ven. jusqu’à 21h - Fermé le lun.




Tarif : 10€ - Tarif réduit : 7€


Vous aimerez aussi…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Petrole1_JeanLouisFernandez_156_Anne-Lise Heimburger - Pierre-Félix Gravière - Sharif Andoura - Arthur Igual - Gabriel Dahmani
  • Actu
  • Spectacles

Pétrole, un hommage à Pasolini

Odéon Théâtre de l'Europe
Du 25 nov. au 21 déc. 2025

Ultime chantier de Pasolini, inachevé et labyrinthique, Pétrole devient sous la houlette de Sylvain Creuzevault une fresque théâtrale incandescente. Identité éclatée, visions mystiques, vertiges…

cover-cassenoisette-2526
  • En famille
  • Théâtre

Casse-Noisette ou le royaume de la nuit

Théâtre du Vieux-Colombier
Du 26 novembre 2025 au 4 janvier 2026

Et si Casse-Noisette refusait de faire la guerre ? Johanna Boyé revisite le conte d’Hoffmann et en fait une fable tendre et malicieuse sur la résilience. Clara, petite fille accidentée mais…