Une fashion week au musée ?

Le Musée Yves Saint Laurent présente sur la totalité de ses espaces d’exposition, une sélection inédite d’une cinquantaine de modèles haute couture du grand couturier. //

 

10

Ce nouveau parcours aborde selon des grands thèmes structurant l’œuvre du couturier, les deux créations majeures d’Yves Saint Laurent : les célèbres robes Mondrian (automne – hiver 1965) et les robes réalisées en collaboration avec l’artiste Claude Lalanne (automne – hiver 1969).

Le succès de la robe Mondrian tient de son inspiration des peintres Serge Poliakoff et surtout Piet Mondrian. Le parcours analyse finement cette collection inscrite dans l’histoire de la mode. En effet avec Yves-Saint-Laurent les robes sont devenues des tableaux qui insufflent la modernité de son époque, avec une esthétique épurée privilégiant la simplicité de la coupe et la géométrie des lignes. Ces robes vont dès lors modifier le lien entre la mode et l’art, en transformant un tableau en œuvre animée. Une autre partie de la collection également marquante est celle des robes Poliakoff et la mariée « Babouchka », inspirée des poupées russes « matriochkas » qui ne laisse apparaitre que le visage du mannequin.

Un dialogue avec l’art se poursuit avec Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Georges Braque, Henri Matisse, Fernand Léger ou Pierre Bonnard à qui Yves Saint Laurent rend ainsi hommage à travers ses robes. C’est avec le sculpteur Claude Lalanne que la collaboration s’effectuera la plus grande virtuosité, avec deux robes sculptées par des moulages de la poitrine et du ventre, et de nombreux bijoux qui accompagnent ses collections. Ces créations appartiennent à un registre nouveau, un mélange de sculpture et d’ornement de parure unique en son genre.

Musée Yves Saint Laurent
Jusqu’au 31 décembre 2019
5 avenue Marceau, 75016 – M° Alma-Marceau (9)
Du mar. au dim. de 11h à 18h – Nocturne le ven. jusqu’à 21h - Fermé le lun.
Tarif : 10€ - Tarif réduit : 7€


Vous aimerez aussi…

Ladurée bar à desserts
  • Actu
  • Food & Drink

La maison Ladurée lance son bar à desserts à Paris !

Venez découvrir le nouveau bar à desserts de Ladurée en plein cœur de la plus belle avenue du Monde. Un lieu à la fois élégant, convivial et cosy !

Le-hasard-ludique-open-air-Paris
  • Actu
  • Incontournable

Le hasard ludique organise un open air gratuit sur les rails de la Petite Ceinture !

Le 4 mai prochain, à l'occasion de son 7ème anniversaire, le Hasard Ludique organise un open air totalement gratuit sur les rails de la Petite Ceinture à Paris.

An art handler prepares an Andy Warhol portrait of Princess Diana created in 1982, as it is displayed at Phillips auction rooms in London, Thursday, Feb. 29, 2024. The painting estimated at 1,200,00 - 1,800,00 UK Pounds (1,520,000 - 2,280,000 US Dollars) will be for auction in the London 20th Century and Contemporary Art Sales on March 7 and 8. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)/LKW104/24060458880129//2402291350
  • Actu
  • Incontournable

Un portrait de Lady Diana signé Andy Warhol s’envole aux enchères à un prix record !

Le 7 mars dernier, un portrait de la sublime princesse Lady Diana signé Andy Warhol s'est envolé aux enchères à Londres pour près de 3 millions d'euros !

Oeuvre de Banksy retrouvée, crédits Anderson & Garland
  • Actu
  • Découverte

Une œuvre de Banksy retrouvée estimée à plus de 800 000 euros !

Redécouverte par hasard par son propriétaire, un pochoir de Banksy datant de 2006 va être vendu aux enchères le 20 mars prochain dans le nord de l'Angleterre.