Une fashion week au musée ?

Le Musée Yves Saint Laurent présente sur la totalité de ses espaces d’exposition, une sélection inédite d’une cinquantaine de modèles haute couture du grand couturier. //

 

10

Ce nouveau parcours aborde selon des grands thèmes structurant l’œuvre du couturier, les deux créations majeures d’Yves Saint Laurent : les célèbres robes Mondrian (automne – hiver 1965) et les robes réalisées en collaboration avec l’artiste Claude Lalanne (automne – hiver 1969).

Le succès de la robe Mondrian tient de son inspiration des peintres Serge Poliakoff et surtout Piet Mondrian. Le parcours analyse finement cette collection inscrite dans l’histoire de la mode. En effet avec Yves-Saint-Laurent les robes sont devenues des tableaux qui insufflent la modernité de son époque, avec une esthétique épurée privilégiant la simplicité de la coupe et la géométrie des lignes. Ces robes vont dès lors modifier le lien entre la mode et l’art, en transformant un tableau en œuvre animée. Une autre partie de la collection également marquante est celle des robes Poliakoff et la mariée « Babouchka », inspirée des poupées russes « matriochkas » qui ne laisse apparaitre que le visage du mannequin.

Un dialogue avec l’art se poursuit avec Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Georges Braque, Henri Matisse, Fernand Léger ou Pierre Bonnard à qui Yves Saint Laurent rend ainsi hommage à travers ses robes. C’est avec le sculpteur Claude Lalanne que la collaboration s’effectuera la plus grande virtuosité, avec deux robes sculptées par des moulages de la poitrine et du ventre, et de nombreux bijoux qui accompagnent ses collections. Ces créations appartiennent à un registre nouveau, un mélange de sculpture et d’ornement de parure unique en son genre.

Musée Yves Saint Laurent
Jusqu’au 31 décembre 2019
5 avenue Marceau, 75016 – M° Alma-Marceau (9)
Du mar. au dim. de 11h à 18h – Nocturne le ven. jusqu’à 21h - Fermé le lun.
Tarif : 10€ - Tarif réduit : 7€


Vous aimerez aussi…

Festival Botanica Cité des Sciences 2024
  • Actu
  • En famille

Botanica, la fête du printemps à la Cité des Sciences du 18 au 19 mai 2024

Cité des Sciences et de l'Industrie
Du 18 au 19 mai 2024

Botanica, c'est la fête organisée par la Cité des Sciences qui met le végétal à l'honneur et invite à tester sa main verte autour d'ateliers créatifs et ludiques !

Soirée année 80 monnaie de paris
  • Insolite
  • Découverte

Plongez dans les années 80 à la Monnaie de Paris, une nocturne épique en perspective !

Si vous êtes à la recherche d'une soirée mémorable où l'ambiance rétro et la musique enivrante se mêlent pour créer une expérience hors du commun, alors marquez d'une croix rouge sur votre calendrier…

Airbnb maison Là-haut
  • Actu
  • Insolite

Une maison dans les airs portée par 8000 ballons Airbnb réalise ce rêve fou d’une maison au Pays de Là-haut

Airbnb reconstitue la maison mythique du film d’animation Là-haut, suspendue par 8000 ballons, pour une séjour inoubliable et insolite !

concert candlelight_Julie_Limont-1-scaled
  • Actu

Candlight Spring : une scénographie fleurie à couper le souffle pour célébrer le printemps !

La formule Candlelight innove et fleurit pour le plaisir de nos yeux : retrouvez l'expérience sous son nouveau ton printanier, mais toujours aussi poétique.