Guy Tillim, Museum of Revolution

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 26 février au 2 juin 2019

Jusqu'au 2 juin 2019 -
Fondation Henri Cartier-Bresson //

 

6

Guy Tillim est un photographe indépendant sud-africain qui met en lumière les grandes capitales africaines et leurs populations depuis les années 1980. Convaincu que c’est par l’image qu’il peut dénoncer l’apartheid de façon concrète, le photo-journaliste documente le gouffre qui sépare blancs et noirs sur le continent africain. De nombreux prix prestigieux récompensent alors son engagement. Aujourd’hui, l’œil photographique de Guy Tillim nous invite à découvrir les effets de la décolonisation dans les grandes villes d’Afrique, de Nairobi à Addis-Abeba, Libreville, Abidjan, Dakar ou encore Dar es-Salaam. De ses déambulations dans ces espaces urbains en plein essor, le photographe né à Johannesburg tire une série de photographies qui nous feraient presque penser à des portraits, représentant à la fois des hommes et des femmes ainsi que la ville elle-même. Ainsi, le nom de l’exposition est une référence au musée de la révolution à Maputo, capitale du Mozambique. Guy Tillim donne une voix à l’Afrique contemporaine, façonnée par des changements politiques, économiques et sociaux majeurs au cours de ces soixante-cinq dernières années. Plus qu’un simple accrochage, c’est un témoignage poignant que nous propose la fondation Henri-Cartier Bresson.

Guy Tillim’s vision of post-colonial modern African architecture and people is simply striking. Discover his poignant photographs taken in African capitals.

 


Vous aimerez aussi…

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.