Coup de Foudre

Fondation EDF
Du 15 mars au 20 octobre 2019

 

9

Le duo d’artistes Fabrice Hyber et Nathalie Talec a imaginé une exposition totale et immersive autour des émotions et des sensations dans laquelle le visiteur n’est pas vu comme un simple spectateur, mais comme un véritable acteur. Expérimentations et déambulations sont au rendez-vous : vous pourrez utiliser toutes sortes d’objets mis à votre disposition, essayer des costumes en tout genre et même croiser, dans un jeu de cache-cache, les avatars des deux artistes projetés en 3D qui apparaîtront et disparaîtront selon leur propre volonté. Les grands tableaux réalisés par le duo sous forme de « cadavres exquis » (ce jeu qui consiste à composer un dessin à plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte des ajouts précédents) seront également à découvrir. Ainsi, c’est tout un dispositif convivial et vivant, ouvert à l’inattendu et à la surprise, qui a pris place entre les murs de la fondation pour éveiller toutes sortes d’émotions : l’étonnement, le choc, le plaisir, la peur, la joie … et même le coup de foudre !

The artist duo imagined a total and immersive experience where the visitor is not just a spectator. Costumes, drawings and projections punctuate this exhibition.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.