Les samedi 18 mai, dès 18h, le musée du Louvre sera gratuit pour tous ! Il est toujours aussi plaisant de visiter en nocturne le Palais et de (re)découvrir ses trésors tout en profitant de la vue imprenable sur la Pyramide signée Ieoh Ming Pei.
De 18h à 20h, les élèves d'une vingtaine de classes présenteront des restitutions littéraires et théâtrales de certaines œuvres, étudiées en classe dans le cadre de "La classe, l'œuvre". 8 établissements scolaires parisiens, 6 établissements de l'académie de Versailles et 2 de l'académie de Créteil proposent des performances dansées (cour Marly, salles grecques) et des présentations d'œuvres en lien avec leurs projets d'éducation artistique et culturelle (visites contées, lectures de textes, présentations d'œuvres réalisées dans le cadre d'ateliers artistiques...).
Faites un voyage artistique dans le temps lors d'une soirée au clair de lune, en contemplant les chefs d'oeuvre du monde entier : les Noces de Cana de Véronèse, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, La Liberté Guidant le Peuple de Delacroix, Le Radeau de la Méduse de Géricault et bien évidemment La Joconde de Leonard De Vinci.
MUSÉE DU LOUVRE Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h00 à 0h55
Entrée libre
L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Du 14 février au 19 juillet 2026 Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves
Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.
GALERIE ALMINE RECH Du 18 octobre au 20 décembre 2025
Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end