En Scène !

Studio Harcourt
Du 14 novembre 2018 au 15 septembre 2019

 

5

PORTRAITS DU COURS FLORENT

D’un côté, l’école des comédiens, le cours Florent, qui forme depuis plus de 50 ans des acteurs et résonne comme un espoir de carrière scénique. De l’autre côté, le Studio Harcourt, qui photographie depuis plus de 80 ans les artistes qui marquent leur époque avec un savoir-faire inégalé et représente pour eux une consécration dans la profession. Créé en 1967 par François Florent, l’école de théâtre répondait à la demande de certains élèves du conservatoire du XVIIe arrondissement, parmi lesquels Francis Huster et Jacques Weber qui souhaitaient un enseignement enrichi en heures. De nombreux comédiens comme Guillaume Gallienne, Yvan Attal ou Sandrine Kimberlain sont passés par ce cours et font désormais partie du patrimoine Studio Harcourt. En scène! leur rend hommage en dévoilant une soixantaine de portraits de ces Florentins devenus des figures du paysage cinématographique et théâtral français, tels Édouard Baer, Marina Hands, Lucien Jean-Baptiste, Leïla Slimani… Cette exposition a lieu à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Au cours Florent aux Editions du Chêne.

On the occasion of the publication of the book «Au cours Florent», Studio Harcourt presents « En Scène ! Portraits of the Cours Florent.


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.