C’est le rendez-vous incontournable de l’art contemporain abordable depuis plus de 10 ans. À l’origine, ce salon avait seulement lieu au Carrousel du Louvre, mais, fort de son succès, il s’est peu à peu exporté dans d’autres villes de France telles que La Baule ou Biarritz. À l’inverse d’une foire d’art contemporain classique où le rendez-vous est souvent à Paris, celle-ci se déplace partout en France pour être accessible à tout son public. Lors de cet événement culturel, vous aurez la chance de découvrir l’univers étonnant d’artistes au talent incontestable, telle que Maryam Alakbarli, une jeune artiste originaire d’Azerbaïdjan qui s’attache à travailler les différentes nuances de couleurs, et surtout à mettre en valeur les contrastes qui existent entre les teintes complémentaires. Chérissant le soleil, la mer, la musique ou la danse, elle peint des œuvres bouleversantes qui séduisent bon nombre d’amateurs et de collectionneurs d’art comme Gérard Depardieu ou Juliette Binoche. Depuis 2010, ses œuvres ont été présentées dans le monde entier, de la France au Japon et aux États-Unis. Pour cette année 2019, ses œuvres seront visibles dans tous les salons ART Shopping.
CASINO BIARRITZ Du 8 au 10 juin 2019 1 rue Edouard, 65200 Biarritz
GALERIE ALMINE RECH Du 18 octobre au 20 décembre 2025
Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.
MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026
Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.