Toulon - Harry Gruyaert, photographe

Hôtel Départemental des Arts du Var
Du 21 juin au 22 septembre 2019

 

8

Passionné par les couleurs, Harry Gruyaert perçoit le monde par la chromie que lui offre la petite lucarne de son appareil photo. Ce parcours propose une immersion dans l’univers du photographe belge, connu pour ses images éclatantes du Maroc et d’Égypte. C’est aussi l’occasion de découvrir un artiste qui tout au long de sa carrière, n’a cessé de poursuivre une réflexion sur l’art du médium photographique. Des séries réalisées en Belgique ou en Irlande nous sont ici révélées, ainsi qu’une place importante faite à la vidéo. Son usage singulier des couleurs a souvent été sa marque de fabrique, où figure un univers de clair-obscur, tout en contraste, brouillard et lumière. Un jeu également sur les plans, l’ambiguïté des apparences et les effets de transparence, à travers une vitre de café ou dans un miroir. Ses personnages sont parfois pris dans un espace vide, où le quotidien apparaît silencieux, presque pauvre ou banal. Le réel est dès lors une mise en scène, un champ de vision, une vitesse de « regard » et une exposition photographique. Il y a toujours dans son travail l’amorce d’une représentation. Par la capture de l’instant et la découpe dans le décor, il semble rechercher la pureté de l’image pour donner à voir l’authentique intelligence de son regard.


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.