Toulon - Harry Gruyaert, photographe

Hôtel Départemental des Arts du Var
Du 21 juin au 22 septembre 2019

 

8




Passionné par les couleurs, Harry Gruyaert perçoit le monde par la chromie que lui offre la petite lucarne de son appareil photo. Ce parcours propose une immersion dans l’univers du photographe belge, connu pour ses images éclatantes du Maroc et d’Égypte. C’est aussi l’occasion de découvrir un artiste qui tout au long de sa carrière, n’a cessé de poursuivre une réflexion sur l’art du médium photographique. Des séries réalisées en Belgique ou en Irlande nous sont ici révélées, ainsi qu’une place importante faite à la vidéo. Son usage singulier des couleurs a souvent été sa marque de fabrique, où figure un univers de clair-obscur, tout en contraste, brouillard et lumière. Un jeu également sur les plans, l’ambiguïté des apparences et les effets de transparence, à travers une vitre de café ou dans un miroir. Ses personnages sont parfois pris dans un espace vide, où le quotidien apparaît silencieux, presque pauvre ou banal. Le réel est dès lors une mise en scène, un champ de vision, une vitesse de « regard » et une exposition photographique. Il y a toujours dans son travail l’amorce d’une représentation. Par la capture de l’instant et la découpe dans le décor, il semble rechercher la pureté de l’image pour donner à voir l’authentique intelligence de son regard.


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

exposition Richard Avedon fondation Cartier-Bresson 101 Boyd Fortin, thirteen year old rattlesnake skinner, Sweetwater, Texas, March 10, 1979
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Richard Avedon à la Fondation Henri Cartier-Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON 
Du 30 avril au 12 octobre 2025

La Fondation Cartier-Bresson met en lumière les photographies de Richard Avedon, dans une exposition révélant deux visions de l’Amérique se disputant la lumière.

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

exposition Robert Doisneau Musée Maillol (14)
  • Photo
  • Contemporain

On a vu, on a adoré ! L'exposition Robert Doisneau, de bons baisers de Paris au Musée Maillol

MUSÉE MAILLOL
Du 17 avril au 12 octobre 2025

Nos images de l'exposition du Musée Maillol nous fait voir Robert Doisneau traversant avec nonchalance le XXe siècle, capturant Paris, boitier à la main.