Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

L'Egypte demande à Interpol de localiser un masque de Toutankhamon.





 

1

Le portrait sculpté en quartzite brun de 28,5 cm de haut a été vendu le 4 juillet à Londres à un acheteur inconnu pour la somme de 5,3 millions d’euros. Mais quelle est l’histoire de cet objet, issu de la très prestigieuse collection Resandro, qui a quitté la Vallée des Rois où il devait rester pour l’éternité ? C’est cette question qui a lancé un furieux débat entre la maison dont ce n’est pas le premier scandale et l’Egypte. Le Caire a en effet demandé en juin l’annulation de cette vente et de celles d’autres pièces égyptiennes tant que Christie’s ne justifie pas de certificats d’acquisition. Si Christie’s assure avoir correctement retracé l’histoire de l’oeuvre, les demandeurs égyptiens, dont l’archéologue de renom Zahi Hawass, mettent en lien son parcours avec des vols au temple de Karnak à Louxor, dans les années 1970. Cette controverse relance le débat brûlant sur la restitution d’oeuvres de provenance incertaine ou délictueuse qui secoue en ce moment le monde des musées et des collectionneurs. Si la demande de restitution n’a pas abouti pour l’Egypte, on peut en retenir la résurgence désormais presque systématique de ce débat dans le secteur des antiquités. 

Moins d'une semaine après la vente à Londres, le parquet égyptien a demandé à Interpol d'émettre une notice pour localiser le masque, en raison de l'absence des documents nécessaires lors de la vente.

Malgré les rebondissements qui jalonnent son destin, “force et sérénité” émanent du portrait de l’enfant pharaon aux traits instantanément reconnaissables sur cette magnifique oeuvre emblématique du style des sculpteurs du nouvel empire. Le plus célèbre des pharaons, entouré de la légende de la malédiction des explorateurs suite à la découverte de son tombeau en 1922 par Howard Carter et Lord Carnavon, continue donc à déchaîner les passions plus de trois millénaires après sa mort.

Une occasion de se rappeler d’aller admirer le somptueux trésor du pharaon exposé à la Grande Halle de la Villette jusqu’au 22 septembre.


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.