Nos photos FIAC en version gratuite ! Petit Palais

Petit Palais et Avenue Winston Churchill
Du 17 au 20 octobre 2019

 

9

Une FIAC accessible à tous : un parcours entièrement gratuit !

Reconnaissons qu’il y a une chose que l’on n’aime pas à la FIAC, et c’est son prix, qui semble augmenter chaque année. A 38 euros le plein tarif, l’entrée au Grand Palais n’est pas exorbitante, mais elle n’est certainement pas adaptée aux budgets les plus serrés. N’ayez crainte ! Les espaces d’exposition du Grand Palais ne sont que le pic de l’iceberg. Pour notre plus grand plaisir, l’art contemporain sera visible en entrée libre dans de nombreux lieux parisiens, souvent à ciel ouvert. En route ! En octobre, c’est tout Paris qui devient pour vous le plus beau des musées d’art contemporain.

Saviez-vous que lors de l’Exposition Universelle de 1900, une grande esplanade reliait le Petit Palais et le Grand Palais ? La piétonisation complète de l’avenue Winston Churchill durant la FIAC permet de se replonger dans l’atmosphère bouillonnante de cet événement remarquable.

On avait particulièrement apprécié la magnifique série de bandes de couleurs imaginée par Lang et Baumann mettant en scène l’avenue l’année dernière. Éloignez-vous un peu du centre de l’attention que monopolise le Grand Palais, traversez juste la rue et rendez-vous au magnifique Petit Palais, juste en face. Une trentaine de sculptures et installations monumentales y seront exposées.

On retrouvera notamment l’humour discret et la poésie décalée de Nina Beier, qui détourne des objets banals ou insolites de leur fonction première. Le britannique Matt Copson, connu pour ses travaux sur la lumière et le laser, présentera des œuvres ancrées dans la culture populaire anglaise. On attend aussi impatiemment les œuvres complexes et délicates du sculpteur belge Johan Creten, l’humour léger qui habite les œuvres monumentales du célèbre suédois Erik Dietman, l’univers enfantin à la complexité subtile de la célèbre Françoise Pétrovitch, et bien d’autres encore...

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de la FIAC

PETIT PALAIS
Du 17 au 20 octobre 2019

Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Champs-Elysées (1/13)
Les 17 et 18 oct. de 10h à 20h, le 19 et 20 de 10h à 19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.