La saga Star Wars débarque à Bercy Village

Bercy Village
Jusqu'au 20 janvier 2020

 

3

Laurent Pons expose ses photos surréalistes

La fiction dépasse enfin la réalité. Ce super pouvoir, vous le devez au photographe Laurent Pons qui expose ses clichés à Bercy Village, et pas n’importe lesquels ! Une trentaine d’œuvres voit s’inviter les personnages et les vaisseaux mythiques de la saga Star Wars dans le bitume parisien. Si le procédé employé est exceptionnel, le rendu est encore plus épatant. Qui eût cru voir un jour la Tour Eiffel ou le Louvre accueillir des robots ultra-futuristes, C-3PO et R2D2 flâner dans les rues de la Capitale au coucher du soleil devant une statue de Dark Vador ? Vous n’assisterez – pas encore – à un tel spectacle dans votre quotidien, mais vous pourrez tout de même le concevoir grâce à cette exposition.

Cette performance, vous la devez à une technique graphique mais surtout à un rêve, sans doute frustré de ne pas pouvoir être réalisé. Laurent Pons a toujours été fasciné par la série de George Lucas, si bien qu’il s’est servi des maquettes de sa passion pour les implanter sur des photos de Paris qu’il a prises lui-même, le tout grâce à Photoshop. Il serait toutefois dommage de restreindre le résultat de ce travail à une simple compétence informatique. Si l’artiste s’inspire volontiers de la fiction en s’en appropriant les références, il s’agit tout de même bien là de son imagination. Il n’est nullement question de rester fidèle au contexte et au propos de l’univers Star Wars. Les personnages comme les machines sont adaptés dans un nouveau monde, pas si parallèle que cela puisqu’ils investissent un autre décor que nous avons peut-être oublié de regarder, tant il est devenu routinier. Notre belle ville : Paris. 

May the joy be with you ! The fantastic world of Star Wars is set on the photographs of Laurent Pons. Come here, you will see your favorite characters walking in Paris !

BERCY VILLAGE
Jusqu’au 20 janvier 2020
28 rue François Truffaut, 75012
M° Metro Cour Saint Emilion (14)
Tous les jours- Entrée libre


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.