Rome rend hommage aux victimes de l’Holocauste

 

1

Nous avons tous une manière bien à nous de rendre hommage à quelqu’un ou à quelque chose quelle qu'en soit la cause. L’artiste Gunter Demnig nous le prouve depuis 1995 avec ses diverses installations de pierres de mémoire. Mais que sont ces pierres ? À quoi ressemblent elles ? On vous explique. Les stolpersteine (terme allemand) dites pierres d’achoppement ou autrement dit « pierres sur lesquelles on trébuche » sont des petits pavés sur lesquels sont disposés des plaques en laiton. Une initiative qui consiste à commémorer les victimes de l’Holocauste.

Le processus débute à Cologne en 1995, depuis, Gunter Demnig a installé environ 50 000 pierres d’achoppement dans toute l’Europe dont à Rome en 2012 à Via della Madonna dei Monti 82 et Via Urbana2. En ce début d’année 2020, l’artiste remet le couvert et installe 34 nouveaux stolpersteine dans la ville de Rome à divers endroits de la capitale: du centre historique à la banlieue.

Une manière durable et efficace de rendre hommage aux déportés tués dans les camps de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau ou assassinés lors du massacre des Fosses Ardeatines à Rome. Un projet actif dans la ville depuis la dernière décennie qui on l’espère continuera de prospérer car vous le savez autant que moi il ne faut pas oublier.

Pour plus de détails sur le projet n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de Pietre d’Inciampo.


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…