* Exposition Concept-Car au Château de Compiègne

Château de Compiègne
Jusqu'au 6 juillet 2020

 

5

Concept-car, Beauté pure

Des voitures dans une exposition… On s’accordera sur le fait que cela n’est pas classique. Mais alors, que font ces jolies cylindrées au cœur des salons XVIII e du Palais impérial de Compiègne ? En véritables œuvres d’art, ces concept-cars sont des pièces uniques et spectaculaires, qui n’avaient pour la plupart jamais été présentées au public. Et pour cause, ce sont des exemplaires rarissimes, qui sont d’ordinaire détruits après leur création, un peu comme les modelés en cire qui précèdent la réalisation des sculptures iconiques, les dessins minutieux qui se cachent sous les plus grandes peintures, ou les précieux crayonnés des créations haute-couture. Un phénomène apparu dans les années 1910, réunissant designers et maîtres-carrossiers pour œuvrer dans le plus grand secret à la réalisation de ce que l’on surnomme des Dream Cars.

Et quels bolides de rêve en effet ! Visionnaire, comme l’« Œuf » de Paul Arzens qui construisait en 1942 sa propre voiture électrique préfigurant sans le savoir nos petites citadines ultra-tendance d’aujourd’hui. Futuriste, comme la « Chrysler Streamline X Gilda », au design de fusée, inspiré de l’aéronautique et d’une sculpture abstraite de l’artiste Virgil Exner. Supersonique, comme le prototype de la « Jamais-Contente » qui fut le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h. Autour de ces prototypes incroyables sont réunis des photographies, documents d’archives, dessins préparatoires, maquettes, révélant toute l’ampleur du travail artistique de créateurs de génie. On met le turbo pour s’y rendre !

Le Saviez-vous ? Le Château de Compiègne accueille en son cœur un musée bien singulier : le musée national de la voiture, qui n’est autre que premier musée au monde dédié à la locomotion, ouvert en 1927 !

Château de Compiègne
Jusqu'au 6 juillet 2020
Place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne


Vous aimerez aussi…

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

Pays-de-Courbet_sentiers-découverte_Laurent-Cheviet-1-1024x683
  • En famille
  • Incontournable

Sur les pas de Courbet : six balades à l’œil libre avec les Sentiers Courbet

DÉPARTEMENT DU DOUBS

Marcher avec Courbet, c’est entrer dans un tableau grandeur nature. Six itinéraires, six approches, pour redécouvrir la nature comme un territoire mental.

Musées Jardins Isère, Champollion_2024_©Silence-65_BD
  • En famille
  • Découverte

Un tour d'horizons dans les jardins des musées de l’Isère

DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE

Suivez-nous dans cette échappée verte… au cœur de 8 parcs et jardins de musées d’exception au cœur du département de l’Isère.

Exposition Digital Floralia , musée des Beaux-Arts d’Angers, Miguel Chevalier, Meta-Nature IA photo Thomas Granovsky
  • Numérique
  • En famille

Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier au musée des Beaux-Arts d’Angers

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Du 13 juin au 18 janvier 2026

Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.