* Exposition Concept-Car au Château de Compiègne

Château de Compiègne
Jusqu'au 6 juillet 2020

 

5

Concept-car, Beauté pure

Des voitures dans une exposition… On s’accordera sur le fait que cela n’est pas classique. Mais alors, que font ces jolies cylindrées au cœur des salons XVIII e du Palais impérial de Compiègne ? En véritables œuvres d’art, ces concept-cars sont des pièces uniques et spectaculaires, qui n’avaient pour la plupart jamais été présentées au public. Et pour cause, ce sont des exemplaires rarissimes, qui sont d’ordinaire détruits après leur création, un peu comme les modelés en cire qui précèdent la réalisation des sculptures iconiques, les dessins minutieux qui se cachent sous les plus grandes peintures, ou les précieux crayonnés des créations haute-couture. Un phénomène apparu dans les années 1910, réunissant designers et maîtres-carrossiers pour œuvrer dans le plus grand secret à la réalisation de ce que l’on surnomme des Dream Cars.

Et quels bolides de rêve en effet ! Visionnaire, comme l’« Œuf » de Paul Arzens qui construisait en 1942 sa propre voiture électrique préfigurant sans le savoir nos petites citadines ultra-tendance d’aujourd’hui. Futuriste, comme la « Chrysler Streamline X Gilda », au design de fusée, inspiré de l’aéronautique et d’une sculpture abstraite de l’artiste Virgil Exner. Supersonique, comme le prototype de la « Jamais-Contente » qui fut le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h. Autour de ces prototypes incroyables sont réunis des photographies, documents d’archives, dessins préparatoires, maquettes, révélant toute l’ampleur du travail artistique de créateurs de génie. On met le turbo pour s’y rendre !

Le Saviez-vous ? Le Château de Compiègne accueille en son cœur un musée bien singulier : le musée national de la voiture, qui n’est autre que premier musée au monde dédié à la locomotion, ouvert en 1927 !

Château de Compiègne
Jusqu'au 6 juillet 2020
Place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne


Vous aimerez aussi…

Exposition Les fables de La Fontaine par Bonsard à la Maison des Négociants de Cognac 2
  • Contemporain
  • En famille

Exposition: Les fables de La Fontaine par Bonsard à la Maison des Négociants de Cognac

MAISON DU NÉGOCIANT
Du 17 juin au 4 janvier 2026

Dans la Maison des Négociants à Cognac, les fables de La Fontaine prennent chair sous le pinceau de Bonsard, une exposition d’animalité brute et tranquille.

Le Repaire de la Méduse © Brecht Evens – Atelier Michael Woolworth, Paris
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Brecht Evens, la 12e Biennale du 9e art investit le musée Thomas Henry

MUSÉE THOMAS HENRY
Du 21 juin au 16 novembre 2025

Le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin donne carte blanche à Brecht Evens, auteur et illustrateur flamand, dans le cadre de la 12e Biennale du 9e art.

Exposition Digital Floralia , musée des Beaux-Arts d’Angers, Miguel Chevalier, Meta-Nature IA photo Thomas Granovsky
  • Numérique
  • En famille

Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier au musée des Beaux-Arts d’Angers

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Du 13 juin au 18 janvier 2026

Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.

Exposition Végétales - voyage dans l'illustration botanique, Ariane Mercier, Soucis © Ariane Mercier
  • Dessin
  • En famille

Exposition Végétales, Voyage dans l'illustration botanique au cœur de l'Abbaye de Graville

ABBAYE DE GRAVILLE
Du 2 avril au 2 novembre 2025

L’abbaye de Graville se transforme en laboratoire poétique, où les plantes racontent une autre histoire des hommes : un voyage dans l'illustration botanique.