* Exposition Lucy + Jorge Orta à Drawing Lab

Drawing Lab
Du 8 septembre au 29 octobre 2020

 

2

Pour beaucoup d’artistes, le dessin constitue un moyen de mettre sur papier ses idées, avant de les réaliser à proprement parler. Il n’est bien souvent qu’une étape parmi d’autres au fil d’un long processus créatif. C’est le cas de Lucy et Jorge Orta, couple d’artistes qui crée en duo depuis 1992. Le dessin a en effet toujours été un composant essentiel de leurs projets, qu’il s’agisse de sculpture, peinture, photographie, vidéo, installation ou performance.

À l’invitation du Drawing Lab, les deux artistes nous dévoilent leurs dessins, révélant ainsi l’importance cachée de ce médium dans leur travail. Cheminements de pensée, conceptualisation, croisements d’idées, relevé de sensations… Chacun des dessins exposés donne à voir une œuvre en train de se construire.

Cheminements de pensée, conceptualisation, croisements d’idées, rassemblement d’informations, relevé de sensations… C’est l’ensemble du processus créatif qui nous est donné à voir à travers ces dessins aux traits fins et aux couleurs vives. L’occasion de redécouvrir l’œuvre de ce couple atypique.

Le saviez-vous ?

Lucy + Jorge Orta ont remporté en 2013 une commande publique pour la gare St Pancras International de Londres. Ils y ont créé Cloud Meteoros, une installation monumentale où des nuages flottent au-dessus des quais.

Drawing has always been an important part of Lucy + Jorge Orta. DrawingLab presents their creative process through their colorful preparatory drawings.


Vous aimerez aussi…

Yves Jobert, gravure, donation Yves Jobert
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Poignon, Pelletrat de Borde, Ringuedé et la donation Yves Jobert à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 29 octobre au 21 novembre 2026

Du 29 octobre au 21 novembre 2026, la Fondation Taylor montre les gravures de Nicolas Poignon, les sculptures de Stéphanie Pelletrat de Borde, les peintures de Nadine Ringuedé et la donation du buriniste Yves Jobert, en entrée libre.

Affiche de l'exposition Une histoire du cinema francais
  • Gratuit
  • Cinéma

Palais de la Porte Dorée : un grand week-end gratuit pour l'ouverture d'Une histoire du cinéma français

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Les 31 octobre et 1er novembre 2026

Le Palais de la Porte Dorée ouvre gratuitement ses portes les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2026 pour lancer Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins. Rencontres, ateliers, projections et une soirée carte blanche à Camélia Jordana remplissent les deux journées, sur réservation.

Exposition Une histoire du cinema francais, Palais de la Porte Doree
  • Incontournable
  • Cinéma

Exposition Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.

Oli, du duo Bigflo & Oli, devant une toile de son musée imaginaire, exposition au Grand Palais
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Le musée imaginaire d'Oli au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 2 décembre 2026 au 21 février 2027

Oli, la moitié du duo toulousain Bigflo & Oli, occupe mille trois cents mètres carrés du Grand Palais sur trois niveaux, du 2 décembre 2026 au 21 février 2027, pour y installer son musée imaginaire co-signé avec Jérôme Sans.