Valérie Belin. Réflection

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 4 avril 2020

 

2

Dès que vous pénétrez dans la galerie Nathalie Obadia, votre regard est immédiatement attiré par les photographies en noir et blanc de vitrines de magasins où sont gravées les enseignes des boutiques en lettres capitales. Valérie Belin a travaillé ces onze photographies inédites de vitrines de magasins de Manhattan et de différentes villes de l’Etat de New-York, en surimpression. Les devantures sont pour elle des petits théâtres urbains donnant sur la rue où les marchandises sont exhibées comme dans le tirage pigmentaire Fox Chase Antiques représentant des bustes sculptés, entourés de plumes blanches. « La vitrine est une surface transparente, et de manière paradoxale aussi un miroir. C’est le lieu où le paysage urbain apparait fugitivement sous la forme d’un reflet, de manière variable selon l’heure de la journée, l’éclairement et la position du spectateur. Une photographie de vitrine contient en fait deux images qui se superposent de manière arbitraire ou erratique : l’image de ce qui se trouve derrière la vitre et l’image du paysage urbain qui se reflète dans la vitre », témoigne Valérie Belin, qui souhaitait utiliser ces prises de vue comme décors de portraits avant de réaliser que ces images pouvaient exister par elles-mêmes.

The black and white pictures of shops vitrins are considered as mirrors, places where the urban landscape appears as a refl ection in different ways depending on the light, the time of the day.


Vous aimerez aussi…

Michael Kenna, Fifteen Poles, Yamanaka Lake, Honshu, Japon, 2001
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Constellation, Michael Kenna, au Kiosque à Vannes

LE KIOSQUE
Du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.

Exposition Marseille vue par les Detaille au musée d’Histoire de Marseille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Marseille vue par les Detaille au musée d’Histoire de Marseille

MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE
Jusqu’au 20 juin 2027

Le musée d’Histoire de Marseille présente Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos, jusqu’au 20 juin 2027, en entrée gratuite. Le fonds de l’atelier repris en 1902 par Fernand Detaille, qui remonte à 1860, a été racheté par la ville en 2021.

Exposition Didier Lefèvre à La Contemporaine à Nanterre
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Didier Lefèvre à La Contemporaine à Nanterre

LA CONTEMPORAINE
Du 18 novembre 2026 au 15 mai 2027

La Contemporaine, à Nanterre, expose Didier Lefèvre du 18 novembre 2026 au 15 mai 2027, en entrée libre. Trois cents images et documents inédits tirés de ses archives, carnets, affiches, planches-contacts, révèlent l’autre versant du héros du Photographe.

Exposition 200LUX, 33 festivals de photographie sous un même toit, à la Maison des Arts de Créteil
  • Photo
  • Gratuit

Exposition 200LUX, 33 festivals de photographie sous un même toit, à la Maison des Arts de Créteil

MAC - MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL
Du 19 septembre au 19 décembre 2026

La MAC, Maison des Arts de Créteil, accueille 200LUX jusqu’au 19 décembre 2026, en entrée libre. Trente-trois festivals de photographie, de La Gacilly à Mulhouse, y exposent ensemble pour les deux cents ans de la photographie, chacun avec un artiste de sa programmation.