Valérie Belin. Réflection

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 4 avril 2020

 

2

Dès que vous pénétrez dans la galerie Nathalie Obadia, votre regard est immédiatement attiré par les photographies en noir et blanc de vitrines de magasins où sont gravées les enseignes des boutiques en lettres capitales. Valérie Belin a travaillé ces onze photographies inédites de vitrines de magasins de Manhattan et de différentes villes de l’Etat de New-York, en surimpression. Les devantures sont pour elle des petits théâtres urbains donnant sur la rue où les marchandises sont exhibées comme dans le tirage pigmentaire Fox Chase Antiques représentant des bustes sculptés, entourés de plumes blanches. « La vitrine est une surface transparente, et de manière paradoxale aussi un miroir. C’est le lieu où le paysage urbain apparait fugitivement sous la forme d’un reflet, de manière variable selon l’heure de la journée, l’éclairement et la position du spectateur. Une photographie de vitrine contient en fait deux images qui se superposent de manière arbitraire ou erratique : l’image de ce qui se trouve derrière la vitre et l’image du paysage urbain qui se reflète dans la vitre », témoigne Valérie Belin, qui souhaitait utiliser ces prises de vue comme décors de portraits avant de réaliser que ces images pouvaient exister par elles-mêmes.

The black and white pictures of shops vitrins are considered as mirrors, places where the urban landscape appears as a refl ection in different ways depending on the light, the time of the day.


Vous aimerez aussi…

Pierre et Gilles
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre et Gilles, Rose pour toi, et rose pour moi à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 7 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon célèbre les cinquante ans de duo de Pierre et Gilles avec Rose pour toi, et rose pour moi, du 7 novembre au 30 décembre 2026. Une vingtaine de portraits-tableaux réalisés ces deux dernières années, photographies repeintes à la main, à voir en entrée libre.

Raphaëlle Péria, La mare verte, 2025, grattage photographique
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Neo-Analog à Stimultania à Strasbourg

STIMULTANIA
Du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE
Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027

Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Niépce, et après ? au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône

MUSÉE NICÉPHORE NIÉPCE
Du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, présente Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie, du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027. Le musée y déroule les inventions venues après la première, de Talbot à la couleur.