* Exposition Couturiers de la danse à Moulins

Centre national du costume de scène de Moulins
Du 21 mai au 1er novembre 2020

  • Costume de Christian Lacroix pour Les anges ternis

 

1

Que serait le ballet Notre-Dame de Paris sans les costumes d’Yves Saint Laurent ? Le célèbre couturier déclara : « J’ai voulu que les costumes soient colorés comme les vitraux d’une cathédrale et j’ai emprunté à Mondrian le costume de Phoebus » et effectivement, grâce à l’aspect spectaculaire des tenues vestimentaires des danseurs, le spectateur rentre vraiment dans l’intrigue, l’habit agissant comme une véritable seconde peau.

Couture et danse sont donc étroitement liées et ce depuis que Coco Chanel habilla de jersey, une maille fine et élastique, les danseurs des ballets russes pour la pièce Le Train Bleu, en 1924. La danse est la discipline parfaite pour expérimenter des tenues, même si le costume se heurte à une contrainte, et non des moindres : ne pas entraver la liberté de mouvement du danseur et ne pas risquer de le blesser. Le Centre national du costume de scène vous fait vibrer au rythme des tutus, qui deviennent carrés chez Viktor & Rolf pour le Dutch National Ballet et s’apparentent à une sculpture contemporaine chez Gareth Pugh pour le Royal Ballet de Londres, grâce à une mise en scène spectaculaire : des volutes de papier suspendues dans la salle rappellent la légèreté du tulle qui s’envole et laisse libre cours au mouvement.

CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCENE

Du 21 mai au 1er novembre 2020

Quartier Villars - Route de Montilly, 03000 Moulins


Vous aimerez aussi…

Carte_Verte_Eric_Lenoir
  • Festival

* Festival international des Jardins à Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 16 mai au 1er novembre 2020

Pour la 29e édition du Festival International des Jardins, le domaine de Chaumont-sur-Loire suivra la thématique très écologique des « Jardins de la terre - Retour à la Terre Mère ». Trente nouveautés viendront illustrer cette jolie thématique grâce à cinq invités spéciaux ayant reçu une "carte verte" et qui travailleront aux côtés de vingt-quatre équipes internationales.

Collection du LAAC © ADAGP, Paris 2019 photo Ville de Dunkerque Vincent Bijan
  • Dessin

* Exposition Michèle Katz- Chronique d'une femme mariée à Dunkerque

LAAC DUNKERQUE
Du 26 mai au 25 octobre 2020

Un combat féministe dans les années 1970 passe aussi par l’art, comme le montre la série de dessins au Rotring noir de l’artiste Michèle Katz, dépeignant sa vie de femme mariée, racontant son quotidien et avec lui l’asservissement de la femme au foyer.

Exposition Yves Brayer - Le Val d'Enfer aux Baux, 1973, Huile sur toile 114x162cm, ©ADAGP, Paris, 2020
  • Classique

*Un nouveau regard, l'exposition dédiée à Yves Brayer

Musée Yves Brayer
Du 21 mai au 31 décembre 2020

Trente ans après sa disparition, le musée Yves Brayer rend hommage à ce peintre provençal de cœur, ainsi qu’à sa compagne disparue l’été dernier, Hermione Brayer, qui fut sa muse, son modèle et son assistante.

Musée de l'Hospice Saint Roch, Châsses de Saint Fauste (6)
  • Gratuit
  • Incontournable

*Les châsses de Ségry - réouverture prochainement au Musée de l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Jusqu'au 20 septembre 2020

Un prêt exceptionnel s’installe au Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun : deux châsses médiévales considérées comme des trésors nationaux et issues des collections du Musée de Cluny à Paris. Les Châsses de l’Hospice Saint Roch sont un témoignage du culte des reliques puisqu’elles ont été conçues pour contenir les restes du corps de Sainte Fauste...