Domaine de Kerguéhennec
Domaine de Kerguéhennec

* Exposition Couturiers de la danse à Moulins

Centre national du costume de scène de Moulins
Du 21 mai au 1er novembre 2020

  • Costume de Christian Lacroix pour Les anges ternis
  • Costume de Jean Paul Gaultier pour Les rats
  • Costume de de Jean-Paul Gaultier pour Ana
  • Dutch National Ballet Amsterdam - Dutch doubles 2 - _G1_5776
  • Couturiers de la danse 3
  • Salle 11 MATIERES
  • Costume de Gareth Pugh pour Carbon Life , chorégraphie de Wayne McGregor. Création Royal Ballet, Opéra Royal, Londres, 2012.
  • Costume de Jérôme Kaplan pour Casse-Noisette circus , chorégraphie de JeanChristophe Maillot. Les Ballets de Monte-Carlo, 1999.

 

8

Que serait le ballet Notre-Dame de Paris sans les costumes d’Yves Saint Laurent ? Le célèbre couturier déclara : « J’ai voulu que les costumes soient colorés comme les vitraux d’une cathédrale et j’ai emprunté à Mondrian le costume de Phoebus » et effectivement, grâce à l’aspect spectaculaire des tenues vestimentaires des danseurs, le spectateur rentre vraiment dans l’intrigue, l’habit agissant comme une véritable seconde peau.

Couture et danse sont donc étroitement liées et ce depuis que Coco Chanel habilla de jersey, une maille fine et élastique, les danseurs des ballets russes pour la pièce Le Train Bleu, en 1924. La danse est la discipline parfaite pour expérimenter des tenues, même si le costume se heurte à une contrainte, et non des moindres : ne pas entraver la liberté de mouvement du danseur et ne pas risquer de le blesser. Le Centre national du costume de scène vous fait vibrer au rythme des tutus, qui deviennent carrés chez Viktor & Rolf pour le Dutch National Ballet et s’apparentent à une sculpture contemporaine chez Gareth Pugh pour le Royal Ballet de Londres, grâce à une mise en scène spectaculaire : des volutes de papier suspendues dans la salle rappellent la légèreté du tulle qui s’envole et laisse libre cours au mouvement.

CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCENE

Du 21 mai au 1er novembre 2020

Quartier Villars - Route de Montilly, 03000 Moulins


Vous aimerez aussi…

voyage-sonore-domaine-de-Kerguéhennec -Aline Pénitot @ crédit photo Bérangere Lopez Oros
  • Concert
  • Gratuit

*Un voyage sonore au domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Du 17 octobre au 1er novembre 2020

En ce début d’automne, le Domaine de Kerguéhennec nous propose un voyage sonore enchanteur, investissant l’ensemble de ses espaces lors d’un rendez-vous musical inédit.

Exposition-le-mauvais-oeil-frac-auvergne-Boltanski - bougies
  • Contemporain
  • Gratuit

*L'exposition du FRAC Auvergne vous jette le mauvais œil !

FRAC Auvergne
Du 19 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Âmes superstitieuses s’abstenir. Clément Cogitore ou Christian Boltanski se font ici les funèbres prophètes de la fin du monde... prêts à partir à leur rencontre ?

©musée des Beaux-Arts de Pau
  • Classique

* Les Daubigny peignent les couleurs de la mer dans l'exposition du musée Eugène Boudin

Musée Eugène Boudin
Du 5 septembre au 23 novembre 2020

C’est une exposition très attendue que nous propose le Musée Eugène Boudin, réunissant pour la première fois les œuvres de Charles-François Daubigny et de son fils Karl, aux côtés de leurs contemporains, Monet, Boudin ou Jongkind

Exposition Gala Dali Baux-de-Provence 5
  • Classique

* Exposition Gala Dalí, la muse surréaliste au Château des Baux-de-Provence

Château Baux-de-Provence
Jusqu'au 15 novembre 2020

Pour la première fois, une exposition présente une trentaine de photographies sur la vie captivante de Gala, figure majeure de l’art moderne,muse et compagne de Salvador Dalí pendant plus de 50 ans.


Domaine de Kerguéhennec