Hôtel de Caumont
Hôtel de Caumont

* Exposition Couturiers de la danse à Moulins

Centre national du costume de scène de Moulins
Du 21 mai au 1er novembre 2020

  • Costume de Christian Lacroix pour Les anges ternis
  • Costume de Jean Paul Gaultier pour Les rats
  • Costume de de Jean-Paul Gaultier pour Ana
  • Dutch National Ballet Amsterdam - Dutch doubles 2 - _G1_5776
  • Couturiers de la danse 3
  • Salle 11 MATIERES
  • Costume de Gareth Pugh pour Carbon Life , chorégraphie de Wayne McGregor. Création Royal Ballet, Opéra Royal, Londres, 2012.
  • Costume de Jérôme Kaplan pour Casse-Noisette circus , chorégraphie de JeanChristophe Maillot. Les Ballets de Monte-Carlo, 1999.

 

8

Que serait le ballet Notre-Dame de Paris sans les costumes d’Yves Saint Laurent ? Le célèbre couturier déclara : « J’ai voulu que les costumes soient colorés comme les vitraux d’une cathédrale et j’ai emprunté à Mondrian le costume de Phoebus » et effectivement, grâce à l’aspect spectaculaire des tenues vestimentaires des danseurs, le spectateur rentre vraiment dans l’intrigue, l’habit agissant comme une véritable seconde peau.

Couture et danse sont donc étroitement liées et ce depuis que Coco Chanel habilla de jersey, une maille fine et élastique, les danseurs des ballets russes pour la pièce Le Train Bleu, en 1924. La danse est la discipline parfaite pour expérimenter des tenues, même si le costume se heurte à une contrainte, et non des moindres : ne pas entraver la liberté de mouvement du danseur et ne pas risquer de le blesser. Le Centre national du costume de scène vous fait vibrer au rythme des tutus, qui deviennent carrés chez Viktor & Rolf pour le Dutch National Ballet et s’apparentent à une sculpture contemporaine chez Gareth Pugh pour le Royal Ballet de Londres, grâce à une mise en scène spectaculaire : des volutes de papier suspendues dans la salle rappellent la légèreté du tulle qui s’envole et laisse libre cours au mouvement.

CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCENE

Du 21 mai au 1er novembre 2020

Quartier Villars - Route de Montilly, 03000 Moulins


Vous aimerez aussi…

exposition-marine-de-soos-musee-cognacq
  • Contemporain
  • En famille

*A la rencontre des figures de Marine de Soos au Musée Cognacq

Dans les splendides jardins de l'hôtel de Clerjotte, le musée Ernest Cognacq accueille jusqu'au 30 septembre 2020 les œuvres figuratives de Marine de Soos.

serie "Melting Power" - Usine Alstom - Belfort -
Photo n°3 - Halle Transport - 2009 -C-print - 180 x 227 cm - 100 x 126 cm - 5 ex. de chaque
  • Contemporain
  • Photo

*Découvrez la photographie de Stéphane Couturier, nouvelle exposition de l'Artothèque

Artothèque
Jusqu'au 12 décembre 2020

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Artothèque vient d’investir un ancien restaurant universitaire, le Repaire Urbain, en laissant visible le squelette du bâtiment en béton brut, alliant ainsi patrimoine et création contemporaine.

Exposition collective « Qalqalah ةلقلق plus d'une langue» @ CRAC Occitanie - Sète, 2020. Wiame Haddad, « Ceux qui restent », 2013-2015. 3 photographies argentiques
  • Contemporain

* Exposition QALQALAH قلقلة au Centre régional d'art contemporain Occitanie

CENTRE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN OCCITANIE- CRAC
Jusqu’au 6 septembre 2020

Les œuvres présentées, qu’elles soient objets, installations ou vidéos, témoignent de l’existence de langues multiples, hybrides, que l’individu a acquises lors de déménagements familiaux, d’exils forcés ou de migrations souhaitées.

Exposition le goût de l'art au château du Rivau-Cedric Tanguy, Nature Morte au Coca © Cedric Tanguy et Aeroplastics Bruxelles
  • Insolite

* Exposition Le goût de l'art au château du Rivau

CHÂTEAU DU RIVAU
Jusqu’au 1er novembre 2020

Une quarantaine d’artistes contemporains illustrent notre rapport à la nourriture à travers des peintures, des photos mais aussi de la céramique, du verre ou encore de l’art textile. De quoi avoir l’eau à la bouche... ou pas !


Hôtel de Caumont