* Exposition Le Festival de l’Île de Wight à la Galerie Rouan

Galerie Rouan
Du 11 juin au 18 septembre 2020

 

6

50 ans après le Woodstock anglais

« Wight is Wight, Dylan is Dylan » chantait Michel Delpech au début des années 1970, avec une certaine nostalgie pour l’optimisme et la liberté des sixties. Le « Wight » en question, c’est l’Île de Wight, qui accueillit l’un des plus grands festivals rock de l’Histoire. Lancé en 1968, un an après le Festival Pop de Monterey en Californie et un an avant celui de Woodstock dans l’Etat de New York, le Festival de l’Île de Wight fait partie des rares manifestations rock à être entrées dans la légende.

Les spectateurs rassemblés sur cette petite île de la Manche pour assister à la troisième édition du festival, du 26 au 30 août 1970, ne le savent pas encore, mais ils vont vivre un moment historique. Tout d’abord parce que l’affiche est prodigieuse ; mais plus encore parce que ce sera la dernière édition du festival avant trois décennies, et le chant du cygne du mouvement hippie.

Pendant trois jours, les plus grandes stars de la musique populaire anglosaxonne se succèdent sur scène, du rock à tendance hard (Jimi Hendrix, The Who, The Doors, Jethro Tull) et progressive (Emerson, Lake & Palmer, Moody Blues) au folk (Leonard Cohen, Joan Baez, Joni Mitchell), en passant par le jazz rock (Miles Davis, Chicago) et le funk (Sly & The Family Stone).

Le photographe Bernard Rouan faisait partie des quelques centaines de milliers de spectateurs qui ont assisté à cette grande messe rock. Ses clichés fournissent un précieux témoignage sur ce festival mythique, ses artistes, son ambiance et son public.

Ils nous révèlent les tenues colorées des uns, celles très minimalistes des autres, les modes capillaires du temps (cheveux longs, barbe et moustache pour les hommes) et l’ambiance bohème qui règne sur place. On redécouvre avec émotion une Joni Mitchell rayonnante, un Jimi Hendrix crispé ou encore un Miles Davis en plein vol, tandis que Leonard Cohen susurre ses textes délicats.

Une superbe exposition photo qui ravira les nostalgiques et les fans de musique.

Le saviez-vous ?

C’est lors de la troisième édition du Festival de l’Île de Wight que se produisirent pour l’une des dernières fois Jimi Hendrix et The Doors. Le premier, qui révolutionna le rock avec son jeu de guitare unique, mourut trois semaines plus tard, probablement à cause d’une overdose d’alcool et de médicaments. Jim Morrison, chanteur charismatique des Doors, disparut un peu moins d’un an après Hendrix. Ils étaient tous les deux âgés de 27 ans.

Entrée libre sauf le matin sur RDV.


Vous aimerez aussi…

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

exposition composition pour un ensemble centre culturel canadien UNSUNG2024.00_05_44_14.Still065
  • Gratuit
  • Vidéo

Exposition Composition pour un ensemble : Clive Holden anime le Centre Culturel Canadien

Centre Culturel Canadien
Du 17 mai au 8 septembre 2024

Le Centre Culturel Canadien nous surprend avec l'exposition Composition pour un ensemble et son immense installation digitale, jusqu'au 8 septembre 2024.

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.