Kerguehennec
Kerguehennec

* BAN vol.2 aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 30 août 2020

  • Photographie de Leo Doriano Ban
  • Photographie de Tabatini Alcaide
  • Photographie d'Antoine Massari

 

3

À la périphérie de la norme

Qu’est-ce qu’être au ban, être à part, à côté d'un monde, à côté des autres ? C’est la question que pose l’exposition BAN organisée par les Magasins Généraux avec le Red Star Lab, association de football qui célèbre l’ouverture d’esprit. Le second volet de cette manifestation, entamée à l’automne dernier, rassemble onze photographes autour d’une réflexion singulière sur la mise à l’écart et l’exclusion que provoquent le rejet de la différence.

Chacun d’entre-eux partage avec nous sa vision douce et originale qu’il porte sur un lieu, une situation, un groupe ou un paysage. On y voit une voiture transformée en abri, des vêtements et des papiers journaux servant d’isolant de fortune ; des jeunes jouant sur un terrain vague quelque part en Afrique, ou s’amusant dans la nature à moitié nus ; un travesti au look coloré tout droit sorti du film Priscilla, folle du désert ; ainsi que de nombreux portraits d’habitants de banlieue, saisis au cœur de leur quotidien.

Le saviez-vous ?

Au fil de l’histoire de la langue française, le mot « ban » a tour à tour désigné l’idée de commandement et de chef, avant de se transformer en une obligation, une soumission à une juridiction, pour renvoyer enfin au groupe, à la bande ou à la faction.



Kerguehennec